No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Conception(s) de la géométrie dans l'enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone
Seha, Mélanie; Beauset, Romain; Duroisin, Natacha
2021Colloque international en éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] L'importance de la géométrie dans le développement des habiletés spatiales, essentielles dans la réussite en mathématiques de l'élève, est soulignée par de nombreux auteurs (Mix & Cheng, 2012 ; Sinclair & Bruce, 2014 ; ...). Toutefois sa place dans les référentiels est davantage remise en question que celle d'autres domaines mathématiques, en raison notamment de conceptions épistémologiques plus fragiles (Salin, 2008). En Belgique francophone, les référentiels développés au début des années 2000 ont fait l'objet de nombreuses critiques : manque de clarté des intitulés, de cohérence entre les différents cycles, de jalons temporels, ... (voir notamment Duroisin & Demeuse, 2015). Dès lors, sans ces précieux repères, comment les enseignants conçoivent-ils la géométrie ? Quels objectifs lui assignent-ils ? C'est ce que cette recherche vise à déterminer, au travers d'un questionnaire à large échelle diffusé en ligne auprès des enseignants de primaire et du début de secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son analyse permet de comparer les conceptions des enseignants et de déterminer dans quelle mesure ils partagent la même vision de la géométrie, au travers de l'utilité qu'ils lui accordent et de la place qu'y occupent certains apprentissages comme le raisonnement logique, les constructions ou les habiletés spatiales.
Disciplines :
Mathematics
Education & instruction
Author, co-author :
Seha, Mélanie
Beauset, Romain ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Conception(s) de la géométrie dans l'enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone
Publication date :
29 April 2021
Event name :
Colloque international en éducation
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
2021
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
B100 - Formation des Enseignants
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Name of the research project :
Voir dans l’espace : Passage 2D-3D - Fédération Wallonie Bruxelles
Available on ORBi UMONS :
since 03 May 2021

Statistics


Number of views
8 (4 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS