[fr] Les questions sur le choix de l'école et la formation de ségrégations scolaires sont primordiales dans un système éducatif tel que celui de la Belgique francophone, où les élèves et leurs parents sont libres de choisir l'école qui a leur préférence et où on observe d'importantes ségrégations, notamment socio-économiques, entre écoles. Répondre à des questions liant le choix de l'école et la formation de ségrégations implique de mettre en oeuvre des méthodes innovantes. Cette communication a pour but d'illustrer l'application de deux de ces méthodes à ces questions de recherche : la simulation individu-centrée et l'analyse des réseaux sociaux. Après une introduction de la problématique, nous montrons comment l'utilisation de ces deux méthodologies innovantes permet de mieux comprendre les mécanismes de choix de l'école en Belgique francophone ainsi que la formation de ségrégations entre écoles.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Sociology & social sciences
Author, co-author :
Friant, Nathanaël ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Des outils pour étudier le choix de l'école et en évaluer l'impact sur les ségrégations scolaires
Publication date :
17 January 2014
Number of pages :
0
Event name :
26ème colloque de l'ADMEE Europe
Event place :
Marrakech, Morocco
Event date :
2014
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial