No full text
Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement d'enseignement secondaire fréquenté : Une analyse de données longitudinale en Belgique francophone
Demeuse, Marc; Friant, Nathanaël; Malaise, Stephanie
2014
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
[fr] évaluation; [fr] composition socioéconomique; [fr] indicateurs; [fr] éducation prioritaire; [fr] réussite à l'université
Abstract :
[fr] Dans le cadre d'une recherche portant sur le financement des institutions d'enseignement supérieur en Belgique francophone (Demeuse et al., 2013), des indicateurs permettant d'identifier des groupes d'étudiants présentant un risque accru d'échec ou d'abandon à l'université ont été mis à l'étude. Des analyses ont été réalisées sur la base de données recueillies auprès de trois des six universités belges francophones. Les résultats montrent que les étudiants sont d'autant plus susceptibles d'échouer ou d'abandonner durant leur premier cycle à l'université qu'ils (ou leurs parents) ont de faibles revenus, qu'ils proviennent de l'enseignement qualifiant, qu'ils ont accumulé un retard scolaire avant d'entrer à l'université, et qu'ils proviennent d'une école secondaire au public socio-économiquement défavorisé. Nous discutons en particulier l'influence de la composition socio-économique de l'établissement d'enseignement secondaire de provenance en ce qu'elle permet d'éclairer sous un jour nouveau les effets des disparités socio-économiques entre établissements observées dans l'enseignement obligatoire.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Mathematics
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Friant, Nathanaël ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Malaise, Stephanie ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Service du Doyen
Language :
French
Title :
Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement d'enseignement secondaire fréquenté : Une analyse de données longitudinale en Belgique francophone
Publication date :
19 June 2014
Event name :
Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIe journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail
Event place :
Dijon, France
Event date :
2014
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 21 June 2014

Statistics


Number of views
10 (1 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS