Article (Scientific journals)
L'implicite des relations, base de l'éducation familiale
Pourtois, Jean-Pierre; Desmet, Huguette; Lahaye, Willy
2008In Éducation et Sociétés: Revue Internationale de Sociologie de l'Éducation, 22 (2), p. 87-96
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POURTOIS J.P. - DESMET H. - LAHAYE W. - 2008 - 09 - ARTICLE.pdf
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Abstract :
[fr] Le présent article insiste d'abord sur l'implicite de la relation. C'est prioritairement dans les interactions sociales premières, au sein de la quotidienneté familiale, que se réalise l'éducation, largement à l'insu des personnes. Une étude longitudinale est ensuite relatée, réalisée sur une durée de trente ans au Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS Université de Mons-Hainaut, Belgique). Quatre recherches ponctuent cette perspective. La première s'interroge sur les facteurs qui influencent le développement de l'enfant (à 5 ans) et son adaptation scolaire (à 7 ans) ; la deuxième se demande si ces facteurs sont prédictifs à long terme (à l'âge de 20-21 ans). Les troisième et quatrième recherches sont davantage développées ici. L'une met en évidence cinq profils familiaux d'insertion sociale, les enfants de la recherche initiale étant devenus des adultes de 26 ans ; elle montre que les familles organisent différemment leurs pratiques, leurs modes relationnels et leur univers de valeurs. La dernière recherche a été réalisée trente années après la première : les enfants de 5 ans sont devenus des parents d'enfants de 5 ans. Les pratiques éducatives et les modes relationnels des deux générations familiales sont comparées. Les résultats confirment la présence d'habitudes et de changements dans le passage des générations. Conjoncturels, les changements apparaissent comme les stigmates d'une société en mutation dont les effets sont incorporés par les familles. Néanmoins, certaines habitudes ont un ancrage tenace. D'ordre structurel, elles déterminent la place que les familles continuent à occuper à travers les générations.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Pourtois, Jean-Pierre ;  Université de Mons > Unités externes > Education et Famille ASBL
Desmet, Huguette ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Développement communautaire
Lahaye, Willy ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Sciences de la Famille
Language :
French
Title :
L'implicite des relations, base de l'éducation familiale
Publication date :
01 January 2008
Journal title :
Éducation et Sociétés: Revue Internationale de Sociologie de l'Éducation
ISSN :
1373-847X
Publisher :
De Boeck & Larcier, Belgium
Volume :
22
Issue :
2
Pages :
87-96
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P361 - Développement communautaire
P330 - Sciences de la Famille
Available on ORBi UMONS :
since 10 June 2010

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