Article (Scientific journals)
Etude de la validité concourante de l'outil orientant québécois VIP à l'aide du questionnaire d'investigation des intérêts professionnels Hexa 3D
Brehaut, Solange; Demeuse, Marc
2016In Mesure et Évaluation en Éducation, 39 (2), p. 85-113
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
MeE_INT_v39n2-2016_v9_BREHAUT.pdf
Publisher postprint (2.06 MB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] validité concourante; [fr] approche orientante; [fr] jeu VIP; [fr] Hexa 3D; [en] concurrent validity; [en] guidance-oriented approach; [en] HEXA 3D; [en] VIP game
Abstract :
[fr] Élaboré par des conseillères pédagogiques québécoises, l'outil VIP définit le type de personnalité dominant d'adolescents à partir de la typologie de Holland, tout en visant à susciter et à développer leur implication dans le processus d'orientation. La présente recherche teste la validité concourante de cet outil, en comparaison avec le questionnaire Hexa 3D, sur un échantillon d'élèves français de seconde générale et technologique. Les résultats montrent que des aménagements doivent être effectués afin d'améliorer les qualités psychométriques de l'outil VIP, mais que sa forme ludique stimule les élèves, ce qui permet de le considérer comme une première activité possible pour impliquer des élèves dans un processus d'orientation.
[en] Developed by educational counsellors in Quebec, the tool VIP aims to define teenager's dominant type of personality from Holland's typology, and to encourage and develop their involvement in the orientation process. This research tests the concurrent validity of this tool, in comparison with the Hexa 3D questionnaire, on a sample of French students in year 11. The results show that adjustments must be made to improve the psychometric properties of the VIP tool, but students enjoy its shape, which allows considering it as a possible first activity to involve students in the orientation process.
Author, co-author :
Brehaut, Solange 
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Etude de la validité concourante de l'outil orientant québécois VIP à l'aide du questionnaire d'investigation des intérêts professionnels Hexa 3D
Publication date :
07 November 2016
Journal title :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Québec, Canada
Volume :
39
Issue :
2
Pages :
85-113
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 07 November 2016

Statistics


Number of views
10 (1 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS