No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L'observation des pratiques d'enseignement à l'aide d'une grille basée sur le modèle de l'enseignement explicite : un support au développement de la réflexivité des futurs enseignants ?
Bocquillon, Marie; Derobertmasure, Antoine
2016Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[en] L'observation des pratiques d'enseignement à l'aide d'une grille basée sur le modèle de l'enseignement explicite : un support au développement de la réflexivité des futurs enseignants ? 1. Résumé de la communication De nombreuses recherches ont mis en évidence des pratiques d'enseignement plus efficaces et équitables que d'autres pour favoriser l'apprentissage de tous élèves (e.g. Hattie, 2009 ; Rosenshine, 2012). Il est donc important de former les futurs enseignants à mettre en oeuvre ces pratiques et à porter un regard réflexif sur leurs pratiques au regard d'un modèle « des bonnes pratiques ». À l'Université de Mons, dans le cadre de la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (niveau lycée en France), pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, les futurs enseignants sont observés à deux reprises à l'aide d'une grille d'observation élaborée à partir des recherches sur l'enseignement efficace : (1) à l'université lors d'une activité de micro-enseignement ; (2) lors de stages pratiques dans les écoles. À partir des observations réalisées lors du micro-enseignement, chaque futur enseignant reçoit des informations dont il peut se servir pour porter un regard réflexif sur ses pratiques en vue de les améliorer : - un rapport d'observation général ; - une séance collective d'analyse des pratiques visant à accompagner les futurs enseignants dans la lecture de ce rapport ; - un montage vidéo illustrant l'ensemble de ses interventions visant à vérifier la compréhension des élèves et à gérer leur participation ; - un rapport d'observation accompagnant ce montage vidéo. Cette communication s'intéresse à la façon dont les futurs enseignants se servent (ou non) de ces informations à différents moments de leur formation et notamment lors de la rédaction de leur rapport réflexif : font-ils référence à ces informations dans leur rapport réflexif ? Quels types de processus réflexifs observe-t-on dans les passages concernés ? Par exemple, le futur enseignant recopie-t-il les informations qui lui sont fournies ou s'en sert-il pour proposer des alternatives à sa pratique ? Les pratiques d'enseignement sont observées à l'aide d'une grille d'observation adaptée au logiciel Studiocode®. La grille a été élaborée à partir d'un modèle de la pratique d'enseignement-apprentissage (noms effacés pour maintenir l'anonymat, 2015) et du modèle de l'enseignement explicite (Gauthier, Bissonnette & Richard, 2013). Les rapports réflexifs sont analysés à l'aide d'une grille d'analyse de contenu thématique adaptée au logiciel QDA Miner®. La grille a été élaborée à partir d'un modèle de la pratique d'enseignement-apprentissage et du modèle des processus réflexifs (nom effacé pour maintenir l'anonymat, 2012). Les premiers résultats de l'analyse des rapports réflexifs indiquent qu'au moins 8 futurs enseignants sur 14 ayant remis un rapport réflexif font référence aux rapports d'observation qui leur ont été remis. Dans les passages concernés, on peut repérer des processus réflexifs tels que la « prise de conscience » et la « proposition d'alternatives à sa pratique ». 2. Références bibliographiques Gauthier, C., Bissonnette, S., & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Bruxelles : De Boeck. Hattie, J. (2009). Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement. New York : Routledge. Rosenshine, B. (2012). Principles of instruction. Research-based strategies that all teachers should know. American Educator, 36 (1), 12-19, 39. 3. Regard réflexif sur la question de recherche L'interrogation « comprendre » du thème transversal sera traitée. L'étude présentée alliant étroitement recherche et formation des enseignants, il sera question d'interroger l'influence de certains paradigmes de recherche sur la présence (et l'absence) de certaines questions dans le champ de la recherche sur (et pour) la formation des enseignants. 4. Titre du symposium dans lequel s'insère la communication Les pratiques d'enseignement efficaces et la réflexivité en question 4. Mots-clés Formation initiale des enseignants, pratiques d'enseignement efficaces et équitables, réflexivité, observation, analyse de contenu thématique
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bocquillon, Marie ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Cellule de pédagogie facultaire
Language :
French
Title :
L'observation des pratiques d'enseignement à l'aide d'une grille basée sur le modèle de l'enseignement explicite : un support au développement de la réflexivité des futurs enseignants ?
Publication date :
04 June 2016
Number of pages :
2
Event name :
Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
2016
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
P342 - FPSE - Service du Doyen
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 19 January 2017

Statistics


Number of views
25 (2 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS