No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté?
Beauset, Romain; Duroisin, Natacha
20229ème Colloque international en éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
continuité pédagogique; pratiques enseignantes; enquête; crise sanitaire; prescriptions
Abstract :
[fr] En Belgique, le Conseil National de Sécurité (CNS) a décidé de suspendre, à partir du 16 mars 2020, les cours en présentiel dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de respecter les mesures de confinement liées à la crise sanitaire de la Covid-19. Afin que cette suspension des cours en présentiel ne rime pas avec un arrêt de l’enseignement, des circulaires ont été éditées. Celles-ci avaient pour but de fournir des prescriptions et recommandations pour organiser cette continuité pédagogique : interdictions d’aborder de nouveaux contenus et d’évaluer de manière sommative… La communication vise à identifier le décalage entre la continuité pédagogique prescrite par les autorités et celle implémentée par les enseignants. Pour cela, nous présentons d’abord les circulaires fournissant le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique à différents moments de la crise sanitaire. Nous prenons ensuite appui sur les résultats d’enquêtes menées auprès d’enseignants belges francophones (N = 505 et N = 518) pour présenter la manière dont cette continuité a été perçue et concrètement mise en œuvre. Un résultat montre que certaines recommandations ont été perçues comme difficiles à mettre en œuvre, voire insensées, et n’ont pas forcément été respectées par les enseignants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté?
Publication date :
05 May 2022
Event name :
9ème Colloque international en éducation
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
5-6 mai 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Complexys
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 07 June 2022

Statistics


Number of views
10 (4 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS