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Abstract :
[fr] En Belgique, le Conseil National de Sécurité (CNS) a décidé de suspendre, à partir du 16 mars 2020, les cours en présentiel dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de respecter les mesures de confinement liées à la crise sanitaire de la Covid-19. Afin que cette suspension des cours en présentiel ne rime pas avec un arrêt de l’enseignement, des circulaires ont été éditées. Celles-ci avaient pour but de fournir des prescriptions et recommandations pour organiser cette continuité pédagogique : interdictions d’aborder de nouveaux contenus et d’évaluer de manière sommative… La communication vise à identifier le décalage entre la continuité pédagogique prescrite par les autorités et celle implémentée par les enseignants.
Pour cela, nous présentons d’abord les circulaires fournissant le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique à différents moments de la crise sanitaire. Nous prenons ensuite appui sur les résultats d’enquêtes menées auprès d’enseignants belges francophones (N = 505 et N = 518) pour présenter la manière dont cette continuité a été perçue et concrètement mise en œuvre. Un résultat montre que certaines recommandations ont été perçues comme difficiles à mettre en œuvre, voire insensées, et n’ont pas forcément été respectées par les enseignants.