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Abstract :
[fr] En Belgique francophone (plus précisément en Fédération Wallonie-Bruxelles - FWB), différentes circulaires ont été éditées dans le but de favoriser une continuité pédagogique malgré la suspension des cours en présentiel dans l’enseignement obligatoire. Alors qu’avant la crise, des écarts élevés ainsi que des inégalités importantes étaient déjà remarqués entre élèves en FWB (Baye et al., 2006), l’enjeu était de prendre des décisions pour ne pas exacerber ces inégalités.
Par le biais de cette communication, nous nous interrogeons sur l’impact des circulaires promouvant la continuité pédagogique sur les inégalités scolaires. Pour cela, nous présentons les résultats d’enquêtes à large échelle qui ont permis d’interroger les enseignants sur les inégalités scolaires remarquées entre élèves à différents moments de la crise et sur les pratiques qui ont ou non été mises en place pour les limiter. Une première enquête (N = 505) a été menée à la fin de l’année scolaire 2020-2021 et une deuxième enquête (N = 518) a été menée après la rentrée scolaire 2021. Parmi les résultats obtenus, on peut mettre en évidence une baisse des pratiques de différenciation durant la crise sanitaire, pratiques pourtant liées à la gestion des inégalités (Feyfant, 2016).