No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ?
Duroisin, Natacha; Beauset, Romain
20229ème Colloque international en éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
continuité pédagogique; crise sanitaire; inégalités scolaires; enquêtes
Abstract :
[fr] En Belgique francophone (plus précisément en Fédération Wallonie-Bruxelles - FWB), différentes circulaires ont été éditées dans le but de favoriser une continuité pédagogique malgré la suspension des cours en présentiel dans l’enseignement obligatoire. Alors qu’avant la crise, des écarts élevés ainsi que des inégalités importantes étaient déjà remarqués entre élèves en FWB (Baye et al., 2006), l’enjeu était de prendre des décisions pour ne pas exacerber ces inégalités. Par le biais de cette communication, nous nous interrogeons sur l’impact des circulaires promouvant la continuité pédagogique sur les inégalités scolaires. Pour cela, nous présentons les résultats d’enquêtes à large échelle qui ont permis d’interroger les enseignants sur les inégalités scolaires remarquées entre élèves à différents moments de la crise et sur les pratiques qui ont ou non été mises en place pour les limiter. Une première enquête (N = 505) a été menée à la fin de l’année scolaire 2020-2021 et une deuxième enquête (N = 518) a été menée après la rentrée scolaire 2021. Parmi les résultats obtenus, on peut mettre en évidence une baisse des pratiques de différenciation durant la crise sanitaire, pratiques pourtant liées à la gestion des inégalités (Feyfant, 2016).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ?
Publication date :
05 May 2022
Event name :
9ème Colloque international en éducation
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
5-6 mai 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Complexys
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 07 June 2022

Statistics


Number of views
15 (6 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS