No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans
Beauset, Romain; Duroisin, Natacha
2022colloque « Enseigner la géométrie durant l'enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
perception de la 3D; représentations 2 1/2 D; environnement virtuel; manipulation
Abstract :
[fr] La géométrie 3D est un domaine des mathématiques qui fait l’objet de nombreuses difficultés d’apprentissage, notamment puisqu’il exige des habiletés visuelles et spatiales (Clements & Sarama, 2007). L’une de ces difficultés concerne le travail avec des représentations 2D d’objets 3D (Kondo et al., 2014). Pour accompagner les apprenants, les environnements numériques, avec par exemple les solides virtuels dynamiques, semble constituer une piste évoquée par plusieurs auteurs. Ce type de matériel propose aux élèves de travailler dans un espace que Bertolo (2014) qualifie de 2 ½ D, situé entre le monde réel physique en 3D et le monde graphique en 2D. Mais les enfants et adolescents arrivent-il a bien percevoir la 3D lorsqu’ils sont confrontés à ce type de support, et la manipulation par l’enfant via interface tactile impacte-t-elle la perception ? C’est à ces questions que la communication répond en présentant la méthodologie et les résultats d’une expérimentation. Celle-ci permet ainsi d’illustrer la manière dont des expérimentations en psychologie cognitivo-développementale viennent au service de la réflexion sur l’enseignement-apprentissage de la géométrie. Les premiers résultats permettent par exemple de relever que la perception de la 3D dans des environnements virtuels constitue un obstacle pour de nombreux apprenants, même au secondaire, et que la manipulation par l’élève ne semble pas impacter leur perception.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans
Publication date :
09 May 2022
Event name :
colloque « Enseigner la géométrie durant l'enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas
Event place :
Laval, Canada
Event date :
9-13 mai 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
Complexys
Soci&Ter
Name of the research project :
5132 - ASP-Beauset - Voir dans l’espace : Passage 2D-3D - Fédération Wallonie Bruxelles
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique
Available on ORBi UMONS :
since 07 June 2022

Statistics


Number of views
12 (4 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS