No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Codéveloppement professionnel : Quels sont les éléments facilitants, les défis, les obstacles et les apports d’une coformation des formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) ?
Baco, Christophe; Portelance, Liliane; Derobertmasure, Antoine
2023Biennale de l'éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
collaboration; communauté de pratique; codéveloppement professionnel; coformation
Abstract :
[fr] Au Québec et ailleurs, la formation initiale des enseignants a lieu au sein de l’institution universitaire et dans le milieu scolaire lors des stages. Afin de favoriser une préparation de qualité à l’exercice de la profession, le ministère de l’Éducation du Québec demande aux universités de mettre en œuvre, en collaboration avec le milieu scolaire, une formation pour les enseignants associés (maitres de stage) qui accueillent des stagiaires. À l’Université du Québec à Trois-Rivières, les formateurs d’enseignants associés, eux-mêmes enseignants associés, ont été préparés à exercer leur rôle selon un principe de coformation qui s’inscrit en cohérence avec un processus de codéveloppement professionnel. Dans le même esprit, un dispositif de suivi et de ressourcement permet à ces acteurs éducatifs de se réunir régulièrement et de collaborer. Ils sont appelés à réviser ensemble leurs pratiques de formateurs d’enseignants associés et à participer collectivement à la construction et à l’amélioration de la formation destinée aux enseignants associés. Or, provenant de milieux scolaires distincts, leur collaboration peut être entravée, notamment, par les différences de culture entre écoles et centres scolaires d’appartenance ainsi que par les valeurs et les priorités respectives. Se pose alors la question du dispositif mis en place. Afin de connaitre les perceptions des formateurs quant au codéveloppement professionnel dans un contexte de coformation, nous avons réalisé une recherche qualitative. Les données ont été collectées auprès des 13 formateurs au moyen d’un questionnaire et de focus groups. L’analyse permet d’identifier les éléments facilitants, les défis et les apports perçus de la coformation. Des pistes pour l’amélioration et la mise en œuvre de ce type de dispositifs seront proposées.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baco, Christophe  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Portelance, Liliane;  UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières [CA]
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Codéveloppement professionnel : Quels sont les éléments facilitants, les défis, les obstacles et les apports d’une coformation des formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) ?
Publication date :
09 September 2023
Event name :
Biennale de l'éducation
Event date :
20-24 septembre 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 20 September 2023

Statistics


Number of views
38 (8 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS