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Abstract :
[fr] Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches basées sur des observations et des expérimentations menées en salles de classe ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement efficaces. Un enseignement efficace est caractérisé par trois effets conjoints : une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats des élèves, une réduction de la variance de l’ensemble des résultats et une diminution de la corrélation entre les caractéristiques initiales des élèves (exemple : origine sociale) et leurs résultats (Bloom, 1979). Tout d’abord, cette conférence présente brièvement la manière dont ces recherches ont été menées. Ensuite, elle se focalise sur l’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique dont l’efficacité a été démontrée pour permettre à différents « types d’élèves » (en difficulté, réguliers, performants), d’âges différents (maternelle, primaire, secondaire, âge adulte) de développer des habiletés « simples » et « complexes », dans une série de disciplines et dans des contextes culturels différents. Ensuite, la conférence présente de manière synthétique ce qu’est l’enseignement explicite en mettant l’accent sur les gestes professionnels et les étapes à mettre en œuvre lors d’une leçon d’enseignement explicite. Elle met également en évidence en quoi l’enseignement explicite permet de favoriser l’inclusivité. Enfin, l’enseignement explicite des comportements attendus, une stratégie préventive de gestion des comportements particulièrement efficace est abordée. Cela permet de mettre en évidence que la gestion des apprentissages (enseignement explicite des contenus) et la gestion de classe (enseignement explicite des comportements) constituent les deux faces d’une même pièce pour favoriser l’apprentissage du plus grand nombre et l’inclusivité.