No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
L’enseignement explicite des contenus et des comportements, une piste pour favoriser l’inclusivité
Baco, Christophe; Bocquillon, Marie
2023
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
enseignement explicite; enseignement des contenus; enseignement des comportements; effiacicté; pratiques efficaces
Abstract :
[fr] Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches basées sur des observations et des expérimentations menées en salles de classe ont permis de mettre en évidence des pratiques d’enseignement efficaces. Un enseignement efficace est caractérisé par trois effets conjoints : une élévation de la moyenne de l’ensemble des résultats des élèves, une réduction de la variance de l’ensemble des résultats et une diminution de la corrélation entre les caractéristiques initiales des élèves (exemple : origine sociale) et leurs résultats (Bloom, 1979). Tout d’abord, cette conférence présente brièvement la manière dont ces recherches ont été menées. Ensuite, elle se focalise sur l’enseignement explicite, un exemple d’approche pédagogique dont l’efficacité a été démontrée pour permettre à différents « types d’élèves » (en difficulté, réguliers, performants), d’âges différents (maternelle, primaire, secondaire, âge adulte) de développer des habiletés « simples » et « complexes », dans une série de disciplines et dans des contextes culturels différents. Ensuite, la conférence présente de manière synthétique ce qu’est l’enseignement explicite en mettant l’accent sur les gestes professionnels et les étapes à mettre en œuvre lors d’une leçon d’enseignement explicite. Elle met également en évidence en quoi l’enseignement explicite permet de favoriser l’inclusivité. Enfin, l’enseignement explicite des comportements attendus, une stratégie préventive de gestion des comportements particulièrement efficace est abordée. Cela permet de mettre en évidence que la gestion des apprentissages (enseignement explicite des contenus) et la gestion de classe (enseignement explicite des comportements) constituent les deux faces d’une même pièce pour favoriser l’apprentissage du plus grand nombre et l’inclusivité.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baco, Christophe  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Bocquillon, Marie ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
L’enseignement explicite des contenus et des comportements, une piste pour favoriser l’inclusivité
Publication date :
11 October 2023
Event name :
Cycle de conférences sur l'école inclusive
Event organizer :
INSPé de Limoges
Event date :
11-10-2023
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 12 October 2023

Statistics


Number of views
48 (1 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS