Abstract :
[fr] Introduction : Dans la maladie d’Alzheimer (MA), le manque du mot est précoce et son impact au quotidien est important. L’objectif de cette étude est d’investiguer l’efficacité d’une méthode de prise en charge du manque du mot, l’Elaborated Semantic Feature Analysis (ESFA), chez les patients souffrant de la MA. Fondée sur les modèles en réseaux de la mémoire sémantique, l’ESFA vise à faciliter la récupération lexicale via l’activation et le renforcement des propriétés sémantiques.
Méthodologie : Six patients au stade débutant de la MA ont été recrutés (trois femmes et trois hommes, MMSE>20). Le design expérimental choisi est le Single Case Experimental Design (SCED), avec une phase de ligne de base (A) (trois semaines), une phase d’intervention (B) (huit semaines) et deux phases de suivi (A) (quatre semaines). Durant la première phase, une tâche de dénomination et d’appariement sémantique ont été proposées à trois reprises. Une tendance pré-thérapeutique a ainsi été obtenue. Ensuite, les participants ont été rencontrés 2X/semaine pendant 50 minutes durant la phase d’intervention. 14 concepts de la tâche de dénomination, dont 12 échoués, étaient sélectionnés pour chaque participant, et une fiche d’analyse des traits sémantiques était complétée afin d’activer les propriétés sémantiques des concepts. Comme à la phase de ligne de base, la tâche de dénomination et d’appariement sémantique ont été administrées régulièrement afin d’observer la tendance durant la phase d’intervention. Enfin, une évaluation neuropsychologique a été réalisée durant les phases de ligne de base et de suivi. Les fonctions exécutives (BREF), la mémoire épisodique (5 mots de Dubois), les capacités lexico-sémantiques (épreuve de dénomination de la BECS-GRECO, épreuves d’appariement sémantique – CCT et MINI-QCS –, épreuve de fluences verbales du GREFEX) et le discours (épreuve du GréMOTS) ont été investigués. Les affects anxio-dépressifs (GDS-15, COVI) et la qualité de vie (QOL-AD) ont également été évalués.
Résultats et discussion : Les analyses préliminaires ont montré de petites tailles d’effet pour nos participants (taille d’effet < 7.0). De même, la comparaison de la tendance des phases de ligne de base et d’intervention (via des statistiques de non-chevauchement des données) a indiqué une taille d’effet thérapeutique significative (valeur p < .05). Autrement dit, une amélioration progressive est survenue au niveau des performances de dénomination. En conclusion, notre programme d’intervention ESFA s’est avéré efficace, et les tailles d’effet obtenues ont été similaires à celles observées dans la plupart des études sélectionnées par Efstratiadou et al. (2018) pour leur méta-analyse.