[fr] Cette communication a pour objectif de présenter une première étude des parcours scolaires qui sont accomplis à travers le système éducatif belge francophone entre deux années consécutives, notamment en tenant compte de certaines caractéristiques des établissements scolaires, comme leur identification ou non en discrimination positive et des caractéristiques individuelles des élèves (sexe, nationalité, retard scolaire, passage de classe ou redoublement). Elle vise notamment à prédire la mobilité des élèves, c'est-à-dire les changements éventuels d'établissement ou, au contraire, la stabilité de ceux-ci, en fonction des paramètres mentionnés, pour chacune des années d'étude de l'enseignement maternel, primaire et secondaire.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Sociology & social sciences
Author, co-author :
Demeuse, Marc ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Delvaux, Bernard
Language :
French
Title :
Mobilité des élèves dans le système éducatif belge francophone
Publication date :
01 May 2004
Event name :
XIe journées d'analyse longitudinale du marché du travail
Event place :
Dijon, France
Event date :
2004
Journal title :
Relief
ISSN :
1763-6213
Publisher :
CEREQ, Marseille, France
Special issue title :
Genre et données longitudinales - XIe journées d'analyse longitudinale du marché du travail
Volume :
4
Pages :
329-338
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial