[fr] Le décodage des émotions est un processus multimodal. Si la reconnaissance faciale des émotions a été largement documentée, peu d’études portent sur l’identification des émotions par la prosodie émotionnelle (PE). L’objectif de la thèse est de contribuer à une meilleure compréhension de la trajectoire développementale des émotions chez des enfants aux profils langagiers diversifiés, et observer le rôle de la PE dans ce type de traitement. Nous présenterons la méthodologique de notre première étude qui s’intéresse à l’identification des émotions à partir de stimuli audios de natures variées chez des enfants monolingues et bilingues français-espagnols.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Terny, Lola ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Huet, Kathy ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Delvaux, Véronique ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Roland, Virginie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Piccaluga, Myriam ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Language :
French
Title :
Reconnaissance vocale des émotions chez les enfants bilingues français-espagnol : réflexion méthodologique
Publication date :
25 March 2024
Event name :
12ème édition montoise du Mardi des Chercheurs
Event date :
25 mars 2024
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage