Article (Scientific journals)
Débriefer pour mieux servir - Le dilemme pédagogique du débriefing post-simulation dans la formation des Sapeurs-Pompiers français
Lemaire, Julien; De stercke, Joachim; Dubé, Savannah et al.
2024In Education et Formation
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
e_322_03.pdf
Author postprint (399.93 kB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
débriefing; pompier; GOC; commandement; France; auto-ethnographie
Abstract :
[fr] Cet article documente les pratiques de débriefing post-simulation d’un officier de Sapeur-Pompier professionnel français en vue de comprendre leurs racines, en perspective avec l’évolution du prescrit national en la matière. A travers une approche inspirée de l’auto-ethnographie, le premier auteur, observateur et objet d’observation, analyse l’infiniment petit du débriefing pour nous livrer son interprétation de l’efficacité perçue des différentes méthodes de débriefing qu’il a pu expérimenter au cours de ses quinze années d’expérience en tant que formateur.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lemaire, Julien
De stercke, Joachim  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Dubé, Savannah
Duchênes, Jacob
Language :
French
Title :
Débriefer pour mieux servir - Le dilemme pédagogique du débriefing post-simulation dans la formation des Sapeurs-Pompiers français
Publication date :
June 2024
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 05 December 2024

Statistics


Number of views
7 (0 by UMONS)
Number of downloads
11 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS