De Stercke, J. (In press). Thank You for Self-Efficacy, Al. Soldats du Feu Magazine. |
De stercke, J., Delbart, L., Emilie Bastin, & Derobertmasure, A. (2024). Choosing Teaching as a Career in French-Speaking Belgium: Research at the Dawn of a Reform using the Fit-Choice Scale. international journal of quantitative research in education. Peer reviewed |
De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). 50 nuances de GRIMP [Épisode 10]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
De stercke, J. (2023). Le silence du CO [Épisode 9]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). Peer Support et APPIH : une collaboration pour le bien-être des intervenants [Hors-série]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). Lecture de l'incendie (Nouvel ouvrage de Manu Belaire) [Hors-série]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). CET extra [Épisode 8]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). Cadets Crush [Épisode 7]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). La Française Des Feux [Épisode 6]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). HyResponder (L'hydrogène chez les pompiers) [Hors-série]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). Découpe vers le futur [Épisode 5]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., Maton, B., & Daie, J. (2023). Les aventuriers du foyer perdu [Épisode 4]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
Dubois, L.-A., & De stercke, J. (20 March 2023). Recourir à la vidéo pour conduire les débriefings post-simulation : à quelles conditions ? Quelques pistes de réflexion à partir de l’analyse de l’activité de formateurs [Paper presentation]. Symposium 2.0 La simulation en santé à portée de tous : La parole aux passionnés, Namur, Belgium. |
De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., Maton, B., & Flemal, O. (2023). Le nettoyeur. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. |
De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., & Maton, B. (2023). SOP en stock. Jurbise, Belgium: Institut Provincial de Formation du Hainaut. |
Gonzalez vargas, E., Baco, C., & De stercke, J. (2023). Qu'est-ce qu'un bon mentor ? De l'accompagnement des Jedi à celui des (futurs) enseignants. |
De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., & Maton, B. (2023). La barre de fer à (presque) tout faire [Derrière le masque : Épisode 1]. Jurbise, Belgium: Institut Provincial de Formation du Hainaut. |
De Stercke, J. (07 December 2022). Vers un tronc commun pour la formation continue des pompiers du Hainaut ? Enseignement et apprentissages, 6, 1-18. Editorial reviewed |
De Stercke, J. (2022). La formation des pompiers (Les cafés de l'INAS - Episode 10). Mons, Belgium: INstitut d'Administration Scolaire (INAS). |
Demeuse, M., De stercke, J., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 10 - "Vers un tronc commun pour la formation continue des pompiers du Hainaut?". |
De Stercke, J. (2022). L'innovation techno-pédagogique dans la formation des pompiers. |
Dubois, L.-A., & De Stercke, J. (07 July 2022). Présentation du texte « L’usage de la vidéo lors de débriefings post-simulation dans la formation de sapeurs-pompiers : quels effets sur l’activité du formateur ? [Paper presentation]. 17e Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium. |
Broussal, D., & De Stercke, J. (04 May 2022). Pourquoi les rockeurs n'aiment pas l'école [Paper presentation]. Ecole et (pop)culture, Mons, Belgium. |
De Stercke, J. (23 March 2022). Exemples d'intégration d'outils numériques éducatifs dans la formation des pompiers [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium. |
De Stercke, J. (2022). Quelle formation (initiale) à l’orientation scolaire et professionnelle pour les futurs psychologues et spécialistes de l’éducation en Belgique francophone ? [Paper presentation]. Leçon publique, Mons, Belgium. |
De Stercke, J. (2022). Mission 4 : Morphée [Qu'est-ce qu'un outil numérique éducatif ?]. (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg). |
De Stercke, J. (2022). Mission 5 : Le cyclope [La gamification]. (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg). |
De Stercke, J. (2022). Outils pédagogiques : L'odyssée technopédagogique. (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg, BSSE-E-4.26). |
Broussal, D., & De Stercke, J. (2022). Le printemps gaspillé : Pourquoi les rockeurs n'aiment pas l'école. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'Ecole à travers l'art et la (pop)culture (pp. 489-510). Bruxelles, Belgium: Mardaga. Editorial reviewed |
De Stercke, J. (2022). Mission 2 : Le sphinx [Qu'est-ce qu'un outil ?]. (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg). |
De Stercke, J. (01 July 2021). Mindfulness et méditation. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 18, 5-6. |
De Stercke, J., & Temperman, G. (30 June 2021). Le sentiment d'auto-efficacité des pompiers en matière de formation. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Éducation / Teachers & Teaching: International Journal in Education, 29 (2), 1-13. Peer reviewed |
De Stercke, J. (06 May 2021). L'andragogie ou l'art de guider les adultes. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 17, 7. |
De Stercke, J. (30 April 2021). Intégrer les technologies dans la formation professionnelle en tant que (techno-)pédagogue : un exemple à l'EPFH [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE (en distanciel), Mons, Belgium. |
De Stercke, J. (04 March 2021). L'alignement constructif au coeur de l'ingénierie de formation. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 16, 12-13. |
De Stercke, J. (07 January 2021). Le feedback : puissant et peu coûteux ! Soldats du Feu Magazine (Belgique), 15, 13-14. |
De Stercke, J. (12 November 2020). Réveillez votre intelligence émotionnelle et sociale. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 14, 8-9. |
De Stercke, J. (2020). Obi-Wan Kenobi : Maître Jedi et mentor ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 291-305). Mardaga. |
De Stercke, J. (03 September 2020). OMG, mon groupe est hétérogène ! Soldats du Feu Magazine (Belgique), 13, 26-27. |
De Stercke, J. (02 July 2020). Formation et accompagnement : deux facettes d'une même pièce. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 12, 12-13. |
De Stercke, J., & De Lièvre, B. (07 May 2020). Covid-19 et numérique en formation. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 11, 12-13. |
De Stercke, J. (05 March 2020). La simulation virtuelle : une réalité pour les pompiers. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 10, 6-7. |
De Stercke, J. (09 January 2020). Je me vois, donc j'apprends ? Soldats du Feu Magazine, 96, 48-54. |
De Stercke, J. (2019). Centre de formation POMPIER en BELGIQUE. |
De Stercke, J. (2019). Introduction à l'analyse des pratiques enseignantes : Leçon publique à l'ULB. |
De Stercke, J. (27 March 2019). Intégrer les technologies dans la formation professionnelle en tant que Pédagogue : Une exemple à l'EPFH [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium. |
De Stercke, J. (24 May 2018). Le mentorat en enseignement : Questionner sa mise en oeuvre pour assurer son efficacité [Paper presentation]. Journée d'étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence, Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?, Université de Mons, Belgium. |
AREND, C., DESSAUVAGES, M., BASTIN, E., De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 May 2018). L'analyse vidéo au service du débriefing dans le cadre de la formation de base des Sapeurs-pompiers belges [Paper presentation]. 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada. |
De Stercke, J., & Dubois, L.-A. (2017). Mentorat niveau 2 : concevoir et gérer un programme de mentorat. |
De Stercke, J. (2017). Formes et objets de l'accompagnement : MAPEMASS. |
De Stercke, J. (26 April 2017). Etre Responsable pédagogique dans une Ecole du feu ? [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium. |
De Stercke, J., De Ceulaer, S., & Cloth, F. (2017). Certificat FOROP2 : Instructeur-Concepteur. |
De Stercke, J., & Dubois, L.-A. (2016). Mentorat niveau 1 : être mentor. |
De stercke, J. (2016). Plateforme Moodle EPFH. |
De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Derobertmasure, A. (24 May 2016). La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : Analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Ecoles vis-à-vis de leur préparation à l'enseignement. Education et Formation, e-305, 87-99. Peer reviewed |
De Stercke, J. (2016). Vademecum des méthodes pédagogiques. |
Portelance, L., Pérez-Roux, T., De Lièvre, B., Therriault, G., Morel, M., Chandonnet, P., Clerc-Georgy, A., Dufour, F., Meunier, H., Emond, G., Fortin, S., De Stercke, J., Temperman, G., Derobertmasure, A., Portelance, L. (Ed.), Pérez-Roux, T. (Ed.), & De Lièvre, B. (Ed.). (2016). Revue Education & Formation - e-305 - La formation à l'enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ? UMONS. |
De Stercke, J. (14 April 2016). Quels débouchés pour les Pédagogues dans le monde de la formation professionnelle ? [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium. |
De Stercke, J. (2016). Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel. |
De Stercke, J., Derobertmasure, A., Duchatel, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Robertson, J. E. (15 February 2016). Reasons Why Teaching Professionals Continue or Resume University Study in the Wallonia-Brussels Federation: Knowledge for Its Own Sake? Economics? Altruism? European Journal of Higher Education, 6 (2), 159-175. doi:10.1080/21568235.2016.1141699 Peer Reviewed verified by ORBi |
De Stercke, J. (2016). PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants. In Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle (pp. 49-60). Presses Universitaires de Louvain. |
De Stercke, J., & Goyette, N. (2016). Plaidoyer pour le bonheur (en insertion professionnelle). Eduquer. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (24 January 2016). Effects of tutoring modes with an Activity dashboard in a CSCL Environment. Journal of Distance Education, 31 (1), 1-11. Peer Reviewed verified by ORBi |
De Stercke, J., Goyette, N., & Robertson, J. E. (15 December 2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. Prospects, 45 (4), 421-427. doi:10.1007/s11125-015-9372-z Peer reviewed |
De Stercke, J. (01 October 2015). Une classe renversée à l'Ecole du Feu : Récit d'une expérience pédagogique en formation professionnelle. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 23 (2), 83-86. Peer reviewed |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (01 March 2015). Interactif ou non ? Cahiers Pédagogiques, 38, 14-16. Peer reviewed |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (29 January 2015). Teaching Commitment, orientation et évaluation des étudiants en formation initiale pédagogique [Paper presentation]. 27ième colloque de l'Admée, Université de Liège, Belgium. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 December 2014). Bien-être subjectif, persévérance et abandon des enseignants débutants [Poster presentation]. 8e congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Liège, Belgium. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 December 2014). De l'introduction du cadre du bien-être subjectif en insertion professionnelle enseignante [Paper presentation]. 8e congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Liège, Belgium. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 November 2014). Analyse quantitative de l'intention de persister des professeurs entrants : Une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement. Formation et Profession : Revue Scientifique Internationale en Education, 22 (2), 1-12. Peer reviewed |
Temperman, G., Anthoons, C., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (03 November 2014). Tâches de programmation avec Scratch à l'école primaire : Observation et analyse du développement des compétences en mathématique : Programmation tasks with Scratch : Observation and analysis of the progression in mathematics. Frantice.net, 9, 94-105. Peer reviewed |
De Stercke, J. (2014). Programme d'Induction du Nouveau Personnel Enseignant du Hainaut : rapport final de recherche. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/35279 |
De Stercke, J. (2014). Chercheur en éducation : Une expédition vers le savoir. |
De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Lacocque, J. A. (2014). Echelle de Sentiment d'Efficacité Personnelle des Enseignants : Traduction francophone de la Teachers' Sense of Efficacy Scale. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 June 2014). Engagez-vous, qu'ils disaient ! Cahiers Pédagogiques, 514. Peer reviewed |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 May 2014). Comprendre la persévérance en enseignement : Les débuts de la carrière [Paper presentation]. Symposium Belgique-Québec : La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants, Université Catholique de Louvain, Belgium. |
De Stercke, J. (2014). Persévérance et abandon des enseignants débutants : La relève issue des Hautes Ecoles [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/10208 |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2014). La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : Contribution au symposium long 'La formation à l'enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ?' [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium. |
De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (05 May 2014). Quand la technologie soutient les pratiques [Paper presentation]. 7ème Journée Annuelle de l'IFRES : Articulation Théorie-Pratique, Liège, Belgium. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (02 May 2014). L'usage de la tablette numérique peut-il constituer une alternative au tableau blanc interactif [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (02 May 2014). Développer des compétences en mathématique avec le logiciel « Scratch » : quel impact sur l'apprentissage des élèves ? [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Quels usages de la tablette numérique comme tableau interactif en classe ? [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (01 May 2014). Effets de la visualisation du processus collaboratif et des rôles de communication sur l'apprentissage [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (01 May 2014). L'usage de la tablette numérique peut-il constituer une alternative au tableau blanc interactif ? : Analyse descriptive des usages pédagogiques de la tablette numérique comme tableau dans la classe [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Approche Learning Analytics en sciences de l'éducation : Formation à l'école doctorale en sciences de l'éducation organisée par le FNRS. |
De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (10 April 2014). Evolutions pédagogiques pour une nouvelle ère numérique [Paper presentation]. Conférence : Les TICs et la Pédagogie Universitaire (Ecole Nationale d'Agriculture), Meknès, Morocco. |
De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (01 April 2014). Quels dispositifs de formation innovants à l'ère du numérique ? [Paper presentation]. Journée d'études : MOOCs et Classes Inversées, Oujda, Morocco. |
Temperman, G., De Lièvre, B., Petit, A.-S., & De Stercke, J. (2014). Exploiter les traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture assistée par ordinateur. Français dans le Mille. |
Temperman, G., Anthoons, C., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Développer des compétences en mathématique avec le logiciel « Scratch » : quel impact sur l'apprentissage des élèves ? [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Effets de la visualisation du processus collaboratif et des rôles de communication sur l'apprentissage [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada. |
De Lièvre, B., Temperman, G., & De Stercke, J. (21 November 2013). Pour une compréhension systémique du tutorat [Paper presentation]. 10 ans de TAD (Tutorat à Distance), Paris, Unknown/unspecified. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2013). Exploiter le potentiel des LMS pour créer des environnements d'apprentissage collaboratif : Exposé dans le cadre de la formation du Corps scientifique de l'UMONS. |
De Stercke, J. (2013). PINPEH : un état des lieux : Compte-rendu du projet pilote 'PINPEH' au Collège provincial du Hainaut. |
De Stercke, J. (2013). Quelques réalités de l'enseignement : les débuts de la carrière : Conférence à l'attention des étudiants de 3e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut. |
De Stercke, J. (2013). Initiation à la Recherche en éducation : Conférence à l'attention des étudiants de 2e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut. |
De Lièvre, B., Temperman, G., & De Stercke, J. (26 September 2013). Le tutorat mutltidimensionnel dans les formations en ligne [Paper presentation]. Journée IUTice 2013, Bayonne, France. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (25 September 2013). Boîte à outils pour évaluer un dispositif de formation [Paper presentation]. Rentrée académique du centre d'études supérieures de pédagogie du diocèse de Tournai, Mons, Belgium. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (28 August 2013). Exploiter et visualiser les traces : un outil pour encadrer et analyser les activités collaboratives à distance [Paper presentation]. FORMAHETICE, Huy, Belgium. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2013). Une typologie des professeurs entrants : Essai de profilage par classification hiérarchique. Education et Formation, e-299, 77-90. Peer reviewed |
De Stercke, J., De Lièvre, B., Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M., Ndoreraho, J. P., Devos, C., Mouton, M., Marigliano, S., Dufour, F., Chouinard, R., Rey, J., Gremaud, J., Temperman, G., Vifquin, J.-M., Watthez, C., Labeeu, M., Biémar, S., Oger, L., ... De Lièvre, B. (Ed.). (2013). Revue Education & Formation e-299: Insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie. UMONS (Université de Mons). |
De Stercke, J. (01 June 2013). De l'insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie : Introduction au numéro e-299 d'Education & Formation. Education et Formation, e-299, 9-11. Peer reviewed |
Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Potdevin, R. (27 May 2013). Visualisation et exploitation des traces : un outil pour encadrer les activités collaboratives à distance [Paper presentation]. E-learning à l'UMONS : ateliers d'échange de pratiques, Mons, Unknown/unspecified. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (02 May 2013). Typologie des professeurs entrants : Une approche prospective et individuelle de l'abandon [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada. |
Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Depover, C. (12 December 2012). Effets des modalités d'intégration d'un outil d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance [Paper presentation]. TICE 2012, Lyon, Unknown/unspecified. |
De Stercke, J. (2012). Télévision du monde - Tam-Tam : Enseignant, métier en crise ? : L'insertion professionnelle des enseignants débutants (Ep. 6 et 7). |
Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Depover, C. (2012). Effets des modalités d'intégration d'un outil d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance [Paper presentation]. TICE 2012, Lyon, Unknown/unspecified. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 November 2012). Insertion professionnelle des enseignants débutants : Du concept au quotidien...des obstacles aux leviers d'action [Paper presentation]. Matinales de l'Administration Générale des Personnels de l'Enseignement, Ministère de l'Enseignement de FWB, Belgium. |
De Stercke, J. (2012). Initiation à la Recherche, notions d'épistémologie et préparation au TFE : Conférence à l'attention des étudiants de 2e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut. |
De Stercke, J. (2012). Insertion professionnelle : mythes et réalités : Conférence à l'attention des étudiants de 3e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut. |
Anthoons, C., Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Jouons avec les maths et scratch : 15 scripts pour développer des compétences en mathématique à l'école fondamentale avec scratch. |
Anthoons, C., Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Jouons avec les maths et scratch. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Usages et perceptions d'un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d'apprentissage à distance structuré par des rôles [Paper presentation]. JOCAIR, Amiens, Unknown/unspecified. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (05 September 2012). Usages et perceptions d'un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d'apprentissage à distance structuré par les rôles [Paper presentation]. JOCAIR, Amiens, Unknown/unspecified. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Plan d'accompagnement annuel des débutants : Outil à destination des directeurs d'écoles. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Accompagner les enseignants débutants : guide du coach. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Guide d'accueil des enseignants débutants : Outil à destination des directeurs d'écoles. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Aide mémoire pour les enseignants débutants : Le premier jour de cours. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Outil d'aide à la gestion du choc de la réalité. |
Temperman, G., De Lièvre, B., Potdevin, R., Walgraeve, S., & De Stercke, J. (2012). Tableau de bord d'analyse et de régulation de l'activité collaborative dans un environnement d'apprentissage à distance. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Radar : outil d'auto-évaluation des difficultés d'insertion professionnelle. |
De Stercke, J., Harvengt, M., Gallo, G., & Ordonez Noirfalise, A. (2012). Gestion de classe : guide de l'enseignant (y compris) débutant : Guide d'aide à la gestion de classe. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Programme d'Induction du Nouveau Personnel Enseignant du Hainaut : préservice [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Collaborer et s'autoréguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants. In La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance. AUF. |
De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & VAN WASSENHOVE, O. (2012). Programmes et pratiques d'induction des enseignants débutants [Paper presentation]. Séminaire Léonardo : Défis et perspectives dans la formation professionnelle des enseignants, Haute Ecole Provinciale du Hainaut Condorcet, Belgium. |
Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Petit, A.-S. (06 March 2012). Suivez ces traces ! : Effets d'une activité métacognitive lors d'une tâche d'écriture collaborative assistée par ordinateur. Cahiers Pédagogiques, 498, 19-20. Peer reviewed |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2011). Echanger nos ressentis face au métier. Magazine Prof n°12. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (26 November 2011). Programmes d'induction en enseignement : Processus, issues, produits [Paper presentation]. Rencontres de l'écologie politique : accueil et accompagnement des enseignants débutants, Bruxelles, Belgium. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2011). Site Internet sur l'insertion professionnelle enseignante : PINPEH. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (24 August 2011). Le WEB 2.0 : Quel potentiel pédagogique pour l'apprentissage ? [Paper presentation]. Congrès pluraliste des sciences, Namur, Belgium. |
De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2011). Le mentorat en enseignement: Quels mentors pour les enseignants débutants du secondaire ? Editions universitaires europeennes. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2011). Collaborer et s'auto-réguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants [Paper presentation]. Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Beyrouth, Unknown/unspecified. |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (03 February 2011). Collaborer et s'auto-réguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants dans l'environnement d'apprentissage [Paper presentation]. RIFFEF 11, Beyrouth, Lebanon. |
De Stercke, J., Renson, J.-M., De Lièvre, B., Beckers, J., Cambier, J. B., Leemans, M., Marechal, C., Radermaecker, G., & Temperman, G. (2010). Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire : Rapport final de recherche. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/37416 |
De Stercke, J., De Lièvre, B., Temperman, G., Cambier, J. B., Renson, J.-M., Beckers, J., Leemans, M., & Marechal, C. (12 December 2010). Difficultés d'insertion professionnelle dans l'enseignement secondaire ordinaire francophone. Education et Formation, e-294 (14), 137-148. Peer reviewed |
Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2010). Effets de la distribution de rôles selon le style d'apprentissage dans un environnement collaboratif [Paper presentation]. TICE 2010, Nancy, France. |
De Stercke, J., De Lièvre, B., Temperman, G., Cambier, J. B., Renson, J.-M., Beckers, J., Leemans, M., & Marechal, C. (2010). Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants de l'enseignement secondaire organisé et subventionné par la Communauté française de Belgique : Synthèse de recherche. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/1335 |
Wolfs, J.-L., De Lièvre, B., Charlier, E., Fagnant, A., Letor, C., Vause, A., Compère, D., Robaey, Y., Derobertmasure, A., Dehon, A., Demeuse, M., Voz, G., Cornet, J., Biémar, S., Colsoul, A., Tremblay, P., Giot, B., Lebrun, M., Docq, F., ... Lahaye, W. (Ed.). (2010). Revue Education & Formation e-294 : La formation des enseignants. UMONS. |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2010). Outil d'aide à la gestion de la relation mentorale. |
De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (15 May 2010). Insertion professionnelle des enseignants débutants : du rôle des directions. InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire, 20, 27-44. Peer reviewed |
De Stercke, J., Renson, J.-M., De Lièvre, B., Beckers, J., Cambier, J. B., Leemans, M., MAINFERME, R., Radermaecker, G., & Temperman, G. (2010). Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants : Rapport intermédiaire de recherche. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/21845 |
De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2010). A propos du mentorat en enseignement. Français 2000, (225-226), 37-48. Peer reviewed |