Profil

De stercke Joachim

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

ORCID
0000-0002-5893-6253
Main Referenced Co-authors
DE LIEVRE, Bruno  (71)
TEMPERMAN, Gaetan  (71)
Derrière le masque (8)
Beckers, Jacqueline (5)
Cambier, Jean Bernard  (5)
Main Referenced Keywords
Podcast (11); Pompier (11); Formation (3); pompier (3); pompiers (3);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (134)
Sociology & social sciences (7)
Library & information sciences (2)
Political science, public administration & international relations (1)
Social, industrial & organizational psychology (1)

Publications (total 141)

The most downloaded
397 downloads
De Stercke, J. (2014). Persévérance et abandon des enseignants débutants : La relève issue des Hautes Ecoles [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/10208 https://hdl.handle.net/20.500.12907/10208

The most cited

18 citations (Scopus®)

De Stercke, J., Goyette, N., & Robertson, J. E. (15 December 2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. Prospects, 45 (4), 421-427. doi:10.1007/s11125-015-9372-z https://hdl.handle.net/20.500.12907/24689

De Stercke, J. (In press). Thank You for Self-Efficacy, Al. Soldats du Feu Magazine.

De stercke, J., Delbart, L., Emilie Bastin, & Derobertmasure, A. (2024). Choosing Teaching as a Career in French-Speaking Belgium: Research at the Dawn of a Reform using the Fit-Choice Scale. international journal of quantitative research in education.
Peer reviewed

De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). 50 nuances de GRIMP [Épisode 10]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

De stercke, J. (2023). Le silence du CO [Épisode 9]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). Peer Support et APPIH : une collaboration pour le bien-être des intervenants [Hors-série]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). Lecture de l'incendie (Nouvel ouvrage de Manu Belaire) [Hors-série]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). CET extra [Épisode 8]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). Cadets Crush [Épisode 7]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). La Française Des Feux [Épisode 6]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). HyResponder (L'hydrogène chez les pompiers) [Hors-série]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). Découpe vers le futur [Épisode 5]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., Maton, B., & Daie, J. (2023). Les aventuriers du foyer perdu [Épisode 4]. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

Dubois, L.-A., & De stercke, J. (20 March 2023). Recourir à la vidéo pour conduire les débriefings post-simulation : à quelles conditions ? Quelques pistes de réflexion à partir de l’analyse de l’activité de formateurs [Paper presentation]. Symposium 2.0 La simulation en santé à portée de tous : La parole aux passionnés, Namur, Belgium.

De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., Maton, B., & Flemal, O. (2023). Le nettoyeur. Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.

De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., & Maton, B. (2023). SOP en stock. Jurbise, Belgium: Institut Provincial de Formation du Hainaut.

Gonzalez vargas, E., Baco, C., & De stercke, J. (2023). Qu'est-ce qu'un bon mentor ? De l'accompagnement des Jedi à celui des (futurs) enseignants.

De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., & Maton, B. (2023). La barre de fer à (presque) tout faire [Derrière le masque : Épisode 1]. Jurbise, Belgium: Institut Provincial de Formation du Hainaut.

De Stercke, J. (07 December 2022). Vers un tronc commun pour la formation continue des pompiers du Hainaut ? Enseignement et apprentissages, 6, 1-18.
Editorial reviewed

De Stercke, J. (2022). La formation des pompiers (Les cafés de l'INAS - Episode 10). Mons, Belgium: INstitut d'Administration Scolaire (INAS).

Demeuse, M., De stercke, J., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'Inas épisode 10 - "Vers un tronc commun pour la formation continue des pompiers du Hainaut?".

De Stercke, J. (2022). L'innovation techno-pédagogique dans la formation des pompiers.

Dubois, L.-A., & De Stercke, J. (07 July 2022). Présentation du texte « L’usage de la vidéo lors de débriefings post-simulation dans la formation de sapeurs-pompiers : quels effets sur l’activité du formateur ? [Paper presentation]. 17e Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.

Broussal, D., & De Stercke, J. (04 May 2022). Pourquoi les rockeurs n'aiment pas l'école [Paper presentation]. Ecole et (pop)culture, Mons, Belgium.

De Stercke, J. (23 March 2022). Exemples d'intégration d'outils numériques éducatifs dans la formation des pompiers [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium.

De Stercke, J. (2022). Mission 5 : Le cyclope [La gamification]. (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg).

Broussal, D., & De Stercke, J. (2022). Le printemps gaspillé : Pourquoi les rockeurs n'aiment pas l'école. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'Ecole à travers l'art et la (pop)culture (pp. 489-510). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
Editorial reviewed

De Stercke, J. (2022). Mission 2 : Le sphinx [Qu'est-ce qu'un outil ?]. (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg).

De Stercke, J. (2022). Quelle formation (initiale) à l’orientation scolaire et professionnelle pour les futurs psychologues et spécialistes de l’éducation en Belgique francophone ? [Paper presentation]. Leçon publique, Mons, Belgium.

De Stercke, J. (2022). Mission 4 : Morphée [Qu'est-ce qu'un outil numérique éducatif ?]. (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg).

De Stercke, J. (2022). Outils pédagogiques : L'odyssée technopédagogique. (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg, BSSE-E-4.26).

De Stercke, J. (01 July 2021). Mindfulness et méditation. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 18, 5-6.

De Stercke, J., & Temperman, G. (30 June 2021). Le sentiment d'auto-efficacité des pompiers en matière de formation. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Éducation / Teachers & Teaching: International Journal in Education, 29 (2), 1-13.
Peer reviewed

De Stercke, J. (06 May 2021). L'andragogie ou l'art de guider les adultes. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 17, 7.

De Stercke, J. (30 April 2021). Intégrer les technologies dans la formation professionnelle en tant que (techno-)pédagogue : un exemple à l'EPFH [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE (en distanciel), Mons, Belgium.

De Stercke, J. (04 March 2021). L'alignement constructif au coeur de l'ingénierie de formation. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 16, 12-13.

De Stercke, J. (07 January 2021). Le feedback : puissant et peu coûteux ! Soldats du Feu Magazine (Belgique), 15, 13-14.

De Stercke, J. (12 November 2020). Réveillez votre intelligence émotionnelle et sociale. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 14, 8-9.

De Stercke, J. (2020). Obi-Wan Kenobi : Maître Jedi et mentor ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif (pp. 291-305). Mardaga.

De Stercke, J. (03 September 2020). OMG, mon groupe est hétérogène ! Soldats du Feu Magazine (Belgique), 13, 26-27.

De Stercke, J. (02 July 2020). Formation et accompagnement : deux facettes d'une même pièce. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 12, 12-13.

De Stercke, J., & De Lièvre, B. (07 May 2020). Covid-19 et numérique en formation. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 11, 12-13.

De Stercke, J. (05 March 2020). La simulation virtuelle : une réalité pour les pompiers. Soldats du Feu Magazine (Belgique), 10, 6-7.

De Stercke, J. (09 January 2020). Je me vois, donc j'apprends ? Soldats du Feu Magazine, 96, 48-54.

De Stercke, J. (2019). Centre de formation POMPIER en BELGIQUE.

De Stercke, J. (2019). Introduction à l'analyse des pratiques enseignantes : Leçon publique à l'ULB.

De Stercke, J. (27 March 2019). Intégrer les technologies dans la formation professionnelle en tant que Pédagogue : Une exemple à l'EPFH [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium.

De Stercke, J. (24 May 2018). Le mentorat en enseignement : Questionner sa mise en oeuvre pour assurer son efficacité [Paper presentation]. Journée d'étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence, Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?, Université de Mons, Belgium.

AREND, C., DESSAUVAGES, M., BASTIN, E., De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 May 2018). L'analyse vidéo au service du débriefing dans le cadre de la formation de base des Sapeurs-pompiers belges [Paper presentation]. 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

De Stercke, J., & Dubois, L.-A. (2017). Mentorat niveau 2 : concevoir et gérer un programme de mentorat.

De Stercke, J. (2017). Formes et objets de l'accompagnement : MAPEMASS.

De Stercke, J. (26 April 2017). Etre Responsable pédagogique dans une Ecole du feu ? [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium.

De Stercke, J., De Ceulaer, S., & Cloth, F. (2017). Certificat FOROP2 : Instructeur-Concepteur.

De Stercke, J., & Dubois, L.-A. (2016). Mentorat niveau 1 : être mentor.

De stercke, J. (2016). Plateforme Moodle EPFH.

De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Derobertmasure, A. (24 May 2016). La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : Analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Ecoles vis-à-vis de leur préparation à l'enseignement. Education et Formation, e-305, 87-99.
Peer reviewed

De Stercke, J. (2016). Vademecum des méthodes pédagogiques.

Portelance, L., Pérez-Roux, T., De Lièvre, B., Therriault, G., Morel, M., Chandonnet, P., Clerc-Georgy, A., Dufour, F., Meunier, H., Emond, G., Fortin, S., De Stercke, J., Temperman, G., Derobertmasure, A., Portelance, L. (Ed.), Pérez-Roux, T. (Ed.), & De Lièvre, B. (Ed.). (2016). Revue Education & Formation - e-305 - La formation à l'enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ? UMONS.

De Stercke, J. (14 April 2016). Quels débouchés pour les Pédagogues dans le monde de la formation professionnelle ? [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium.

De Stercke, J. (2016). Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel.

De Stercke, J., Derobertmasure, A., Duchatel, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Robertson, J. E. (15 February 2016). Reasons Why Teaching Professionals Continue or Resume University Study in the Wallonia-Brussels Federation: Knowledge for Its Own Sake? Economics? Altruism? European Journal of Higher Education, 6 (2), 159-175. doi:10.1080/21568235.2016.1141699
Peer Reviewed verified by ORBi

De Stercke, J. (2016). PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants. In Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle (pp. 49-60). Presses Universitaires de Louvain.

De Stercke, J., & Goyette, N. (2016). Plaidoyer pour le bonheur (en insertion professionnelle). Eduquer.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (24 January 2016). Effects of tutoring modes with an Activity dashboard in a CSCL Environment. Journal of Distance Education, 31 (1), 1-11.
Peer Reviewed verified by ORBi

De Stercke, J., Goyette, N., & Robertson, J. E. (15 December 2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. Prospects, 45 (4), 421-427. doi:10.1007/s11125-015-9372-z
Peer reviewed

De Stercke, J. (01 October 2015). Une classe renversée à l'Ecole du Feu : Récit d'une expérience pédagogique en formation professionnelle. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 23 (2), 83-86.
Peer reviewed

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (01 March 2015). Interactif ou non ? Cahiers Pédagogiques, 38, 14-16.
Peer reviewed

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (29 January 2015). Teaching Commitment, orientation et évaluation des étudiants en formation initiale pédagogique [Paper presentation]. 27ième colloque de l'Admée, Université de Liège, Belgium.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 December 2014). Bien-être subjectif, persévérance et abandon des enseignants débutants [Poster presentation]. 8e congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Liège, Belgium.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 December 2014). De l'introduction du cadre du bien-être subjectif en insertion professionnelle enseignante [Paper presentation]. 8e congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Liège, Belgium.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 November 2014). Analyse quantitative de l'intention de persister des professeurs entrants : Une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement. Formation et Profession : Revue Scientifique Internationale en Education, 22 (2), 1-12.
Peer reviewed

Temperman, G., Anthoons, C., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (03 November 2014). Tâches de programmation avec Scratch à l'école primaire : Observation et analyse du développement des compétences en mathématique : Programmation tasks with Scratch : Observation and analysis of the progression in mathematics. Frantice.net, 9, 94-105.
Peer reviewed

De Stercke, J. (2014). Programme d'Induction du Nouveau Personnel Enseignant du Hainaut : rapport final de recherche.

De Stercke, J. (2014). Chercheur en éducation : Une expédition vers le savoir.

De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Lacocque, J. A. (2014). Echelle de Sentiment d'Efficacité Personnelle des Enseignants : Traduction francophone de la Teachers' Sense of Efficacy Scale.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 June 2014). Engagez-vous, qu'ils disaient ! Cahiers Pédagogiques, 514.
Peer reviewed

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 May 2014). Comprendre la persévérance en enseignement : Les débuts de la carrière [Paper presentation]. Symposium Belgique-Québec : La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants, Université Catholique de Louvain, Belgium.

De Stercke, J. (2014). Persévérance et abandon des enseignants débutants : La relève issue des Hautes Ecoles [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/10208

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2014). La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : Contribution au symposium long 'La formation à l'enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ?' [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (05 May 2014). Quand la technologie soutient les pratiques [Paper presentation]. 7ème Journée Annuelle de l'IFRES : Articulation Théorie-Pratique, Liège, Belgium.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (02 May 2014). L'usage de la tablette numérique peut-il constituer une alternative au tableau blanc interactif [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (02 May 2014). Développer des compétences en mathématique avec le logiciel « Scratch » : quel impact sur l'apprentissage des élèves ? [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (01 May 2014). Effets de la visualisation du processus collaboratif et des rôles de communication sur l'apprentissage [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Quels usages de la tablette numérique comme tableau interactif en classe ? [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (01 May 2014). L'usage de la tablette numérique peut-il constituer une alternative au tableau blanc interactif ? : Analyse descriptive des usages pédagogiques de la tablette numérique comme tableau dans la classe [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Approche Learning Analytics en sciences de l'éducation : Formation à l'école doctorale en sciences de l'éducation organisée par le FNRS.

De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (10 April 2014). Evolutions pédagogiques pour une nouvelle ère numérique [Paper presentation]. Conférence : Les TICs et la Pédagogie Universitaire (Ecole Nationale d'Agriculture), Meknès, Morocco.

De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (01 April 2014). Quels dispositifs de formation innovants à l'ère du numérique ? [Paper presentation]. Journée d'études : MOOCs et Classes Inversées, Oujda, Morocco.

Temperman, G., De Lièvre, B., Petit, A.-S., & De Stercke, J. (2014). Exploiter les traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture assistée par ordinateur. Français dans le Mille.

Temperman, G., Anthoons, C., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Développer des compétences en mathématique avec le logiciel « Scratch » : quel impact sur l'apprentissage des élèves ? [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). Effets de la visualisation du processus collaboratif et des rôles de communication sur l'apprentissage [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.

De Lièvre, B., Temperman, G., & De Stercke, J. (21 November 2013). Pour une compréhension systémique du tutorat [Paper presentation]. 10 ans de TAD (Tutorat à Distance), Paris, Unknown/unspecified.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2013). Exploiter le potentiel des LMS pour créer des environnements d'apprentissage collaboratif : Exposé dans le cadre de la formation du Corps scientifique de l'UMONS.

De Stercke, J. (2013). PINPEH : un état des lieux : Compte-rendu du projet pilote 'PINPEH' au Collège provincial du Hainaut.

De Stercke, J. (2013). Quelques réalités de l'enseignement : les débuts de la carrière : Conférence à l'attention des étudiants de 3e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut.

De Stercke, J. (2013). Initiation à la Recherche en éducation : Conférence à l'attention des étudiants de 2e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut.

De Lièvre, B., Temperman, G., & De Stercke, J. (26 September 2013). Le tutorat mutltidimensionnel dans les formations en ligne [Paper presentation]. Journée IUTice 2013, Bayonne, France.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (25 September 2013). Boîte à outils pour évaluer un dispositif de formation [Paper presentation]. Rentrée académique du centre d'études supérieures de pédagogie du diocèse de Tournai, Mons, Belgium.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (28 August 2013). Exploiter et visualiser les traces : un outil pour encadrer et analyser les activités collaboratives à distance [Paper presentation]. FORMAHETICE, Huy, Belgium.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2013). Une typologie des professeurs entrants : Essai de profilage par classification hiérarchique. Education et Formation, e-299, 77-90.
Peer reviewed

De Stercke, J., De Lièvre, B., Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M., Ndoreraho, J. P., Devos, C., Mouton, M., Marigliano, S., Dufour, F., Chouinard, R., Rey, J., Gremaud, J., Temperman, G., Vifquin, J.-M., Watthez, C., Labeeu, M., Biémar, S., Oger, L., ... De Lièvre, B. (Ed.). (2013). Revue Education & Formation e-299: Insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie. UMONS (Université de Mons).

De Stercke, J. (01 June 2013). De l'insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie : Introduction au numéro e-299 d'Education & Formation. Education et Formation, e-299, 9-11.
Peer reviewed

Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Potdevin, R. (27 May 2013). Visualisation et exploitation des traces : un outil pour encadrer les activités collaboratives à distance [Paper presentation]. E-learning à l'UMONS : ateliers d'échange de pratiques, Mons, Unknown/unspecified.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (02 May 2013). Typologie des professeurs entrants : Une approche prospective et individuelle de l'abandon [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Depover, C. (12 December 2012). Effets des modalités d'intégration d'un outil d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance [Paper presentation]. TICE 2012, Lyon, Unknown/unspecified.

De Stercke, J. (2012). Télévision du monde - Tam-Tam : Enseignant, métier en crise ? : L'insertion professionnelle des enseignants débutants (Ep. 6 et 7).

Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Depover, C. (2012). Effets des modalités d'intégration d'un outil d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance [Paper presentation]. TICE 2012, Lyon, Unknown/unspecified.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 November 2012). Insertion professionnelle des enseignants débutants : Du concept au quotidien...des obstacles aux leviers d'action [Paper presentation]. Matinales de l'Administration Générale des Personnels de l'Enseignement, Ministère de l'Enseignement de FWB, Belgium.

De Stercke, J. (2012). Initiation à la Recherche, notions d'épistémologie et préparation au TFE : Conférence à l'attention des étudiants de 2e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut.

De Stercke, J. (2012). Insertion professionnelle : mythes et réalités : Conférence à l'attention des étudiants de 3e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut.

Anthoons, C., Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Jouons avec les maths et scratch.

Anthoons, C., Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Jouons avec les maths et scratch : 15 scripts pour développer des compétences en mathématique à l'école fondamentale avec scratch.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Usages et perceptions d'un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d'apprentissage à distance structuré par des rôles [Paper presentation]. JOCAIR, Amiens, Unknown/unspecified.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (05 September 2012). Usages et perceptions d'un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d'apprentissage à distance structuré par les rôles [Paper presentation]. JOCAIR, Amiens, Unknown/unspecified.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Aide mémoire pour les enseignants débutants : Le premier jour de cours.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Guide d'accueil des enseignants débutants : Outil à destination des directeurs d'écoles.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Outil d'aide à la gestion du choc de la réalité.

Temperman, G., De Lièvre, B., Potdevin, R., Walgraeve, S., & De Stercke, J. (2012). Tableau de bord d'analyse et de régulation de l'activité collaborative dans un environnement d'apprentissage à distance.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Accompagner les enseignants débutants : guide du coach.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Plan d'accompagnement annuel des débutants : Outil à destination des directeurs d'écoles.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Radar : outil d'auto-évaluation des difficultés d'insertion professionnelle.

De Stercke, J., Harvengt, M., Gallo, G., & Ordonez Noirfalise, A. (2012). Gestion de classe : guide de l'enseignant (y compris) débutant : Guide d'aide à la gestion de classe.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). Programme d'Induction du Nouveau Personnel Enseignant du Hainaut : préservice [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Collaborer et s'autoréguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants. In La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance. AUF.

De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & VAN WASSENHOVE, O. (2012). Programmes et pratiques d'induction des enseignants débutants [Paper presentation]. Séminaire Léonardo : Défis et perspectives dans la formation professionnelle des enseignants, Haute Ecole Provinciale du Hainaut Condorcet, Belgium.

Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Petit, A.-S. (06 March 2012). Suivez ces traces ! : Effets d'une activité métacognitive lors d'une tâche d'écriture collaborative assistée par ordinateur. Cahiers Pédagogiques, 498, 19-20.
Peer reviewed

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2011). Echanger nos ressentis face au métier. Magazine Prof n°12.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (26 November 2011). Programmes d'induction en enseignement : Processus, issues, produits [Paper presentation]. Rencontres de l'écologie politique : accueil et accompagnement des enseignants débutants, Bruxelles, Belgium.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2011). Site Internet sur l'insertion professionnelle enseignante : PINPEH.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (24 August 2011). Le WEB 2.0 : Quel potentiel pédagogique pour l'apprentissage ? [Paper presentation]. Congrès pluraliste des sciences, Namur, Belgium.

De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2011). Le mentorat en enseignement: Quels mentors pour les enseignants débutants du secondaire ? Editions universitaires europeennes.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2011). Collaborer et s'auto-réguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants [Paper presentation]. Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Beyrouth, Unknown/unspecified.

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (03 February 2011). Collaborer et s'auto-réguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants dans l'environnement d'apprentissage [Paper presentation]. RIFFEF 11, Beyrouth, Lebanon.

De Stercke, J., Renson, J.-M., De Lièvre, B., Beckers, J., Cambier, J. B., Leemans, M., Marechal, C., Radermaecker, G., & Temperman, G. (2010). Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire : Rapport final de recherche.

De Stercke, J., De Lièvre, B., Temperman, G., Cambier, J. B., Renson, J.-M., Beckers, J., Leemans, M., & Marechal, C. (12 December 2010). Difficultés d'insertion professionnelle dans l'enseignement secondaire ordinaire francophone. Education et Formation, e-294 (14), 137-148.
Peer reviewed

Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2010). Effets de la distribution de rôles selon le style d'apprentissage dans un environnement collaboratif [Paper presentation]. TICE 2010, Nancy, France.

De Stercke, J., De Lièvre, B., Temperman, G., Cambier, J. B., Renson, J.-M., Beckers, J., Leemans, M., & Marechal, C. (2010). Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants de l'enseignement secondaire organisé et subventionné par la Communauté française de Belgique : Synthèse de recherche.

Wolfs, J.-L., De Lièvre, B., Charlier, E., Fagnant, A., Letor, C., Vause, A., Compère, D., Robaey, Y., Derobertmasure, A., Dehon, A., Demeuse, M., Voz, G., Cornet, J., Biémar, S., Colsoul, A., Tremblay, P., Giot, B., Lebrun, M., Docq, F., ... Lahaye, W. (Ed.). (2010). Revue Education & Formation e-294 : La formation des enseignants. UMONS.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2010). Outil d'aide à la gestion de la relation mentorale.

De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (15 May 2010). Insertion professionnelle des enseignants débutants : du rôle des directions. InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire, 20, 27-44.
Peer reviewed

De Stercke, J., Renson, J.-M., De Lièvre, B., Beckers, J., Cambier, J. B., Leemans, M., MAINFERME, R., Radermaecker, G., & Temperman, G. (2010). Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants : Rapport intermédiaire de recherche.

De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2010). A propos du mentorat en enseignement. Français 2000, (225-226), 37-48.
Peer reviewed

Contact ORBi UMONS