Abstract :
[fr] L'auteur traite de l'évaluation dans le cadre de l'accompagnement des personnes, en particulier dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle.
Introduction :
L'évaluation en sciences sociales est un processus systématique de collecte et d'analyse d'informations pour juger de la valeur ou de l'efficacité d'une intervention ou d'un programme.
Elle implique la collecte, l'analyse et l'interprétation de données pour mesurer la réalisation de buts et d'objectifs spécifiques.
Cadre pour l’évaluation :
Acteurs (QUI) : Formateurs, responsables de centres, coordinateurs pédagogiques, assistants sociaux, agents d’insertion, personnes accompagnées.
Dispositifs (QUOI) : Programmes de formation, soutien psychosocial, ateliers d’insertion, réseaux de partenaires.
Pratiques (COMMENT) : Approche individualisée, suivi continu, coopération interdisciplinaire, utilisation des TIC.
Enjeux (POURQUOI) : Transformation sociale, justice sociale, équité, inclusion, soutien durable, gestion responsable des ressources, impact environnemental, conditions de travail, rémunération équitable, développement professionnel.
Indicateurs pour l’évaluation :
Quantitatifs : Nombre de cours et ateliers offerts, nombre de services d’accompagnement fournis, nombre de sessions pratiques organisées, nombre de partenariats établis.
Qualitatifs : Pertinence des compétences acquises, efficacité du soutien pour surmonter les obstacles, préparation des participants pour le marché du travail, qualité des opportunités d’emploi et de formation offertes.
Types d’évaluation :
Certificative : Certifier socialement les effets d’une action menée et considérée comme achevée.
De régulation (ou formative) : Permettre de prendre des décisions pour améliorer l’action en cours.
D’orientation : Préparer une nouvelle action, comme une nouvelle année scolaire ou une nouvelle séquence d’apprentissage.
Indicateurs de progression :
Capital social et visibilité : Évaluer la visibilité des participants au sein de leurs communautés et leur capital social.
Développement transversal des compétences : Mesurer l’amélioration des compétences générales, telles que la ponctualité et le respect de groupe.
Évaluations qualitatives : Documenter les signes subtils de progrès, tels que les changements de comportement.
Méthodes d’évaluation :
Utilisation de cadres établis pour guider le développement d’indicateurs pertinents.
Impliquer les membres de la communauté dans le processus d’évaluation pour obtenir un aperçu du travail de réintégration sociale des programmes.