[fr] La présentation du 18 février 2013, intitulée "L’approche orientante dans l’enseignement secondaire provincial," se concentre sur les objectifs et perspectives pour l'année 2013. Voici un résumé des points clés abordés :
Outils UMONS :
Création de fascicules orientants pour différents niveaux scolaires.
Développement d'outils pour les cours de mathématiques, histoire et géographie.
Test de la valise Energithèque dans plusieurs établissements.
Collaboration avec les partenaires :
Production de 100 clips-métiers en collaboration avec le SIEP.
Développement d'une plateforme informatique pour l'orientation.
Ouvrage sur l’orientation scolaire :
Préparation d'un livre sur l'approche orientante, incluant des aspects théoriques et pratiques.
Évaluation du projet :
Utilisation de questionnaires de satisfaction et de grilles d'auto-évaluation.
Création d'une charte d'engagement pour les établissements.
Rencontres et réunions :
Coordination des actions des membres du comité de suivi.
Organisation de séances d'information et de formation.
Les conclusions mettent en avant la nécessité de créer des outils orientants, d'évaluer le projet, de mobiliser les acteurs de l'orientation, et de renforcer les liens entre l'école et le monde extérieur.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Brehaut, Solange ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Willam, Marine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
L’approche orientante dans l’enseignement secondaire provincial
Publication date :
18 February 2013
Number of pages :
11
Event name :
L'approche orientante dans l'enseignement provincial
Event organizer :
Enseignement Provincial du Hainaut
Event date :
18 février 2013
Development Goals :
4. Quality education 8. Decent work and economic growth