Abstract :
[fr] Dans le cadre d’une convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, le présent rapport technique expose la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de formation destiné aux professionnels de l’éducation, en lien avec la plateforme numérique Ada (Accompagnement au Développement de ton Avenir). Cette initiative s’inscrit dans une perspective d’orientation scolaire formative, inclusive et non prescriptive, visant à soutenir les élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire dans leur transition vers l’enseignement supérieur ou d’autres formes d’insertion socioprofessionnelle.
Le rapport précise les objectifs de la formation conçue par le groupe de travail WP5 : former les enseignants, éducateurs et agents PMS à l’accompagnement des jeunes à l’aide de la plateforme Ada. Celle-ci repose sur trois modules complémentaires — intérêts, compétences et motivation — structurés selon des principes d’exploration personnelle et de dialogue réflexif. L’accent est mis sur l’importance d’une posture d’écoute active et de co-construction avec l’élève, en opposition aux approches prescriptives traditionnelles.
La formation s’organise en deux demi-journées et articule des séquences pédagogiques fondées sur des activités en présentiel et en distanciel. Elle est soutenue par un guide pédagogique exhaustif, conçu comme un outil de référence permettant aux formateurs de s’approprier le dispositif dans ses dimensions conceptuelles, méthodologiques et pratiques. Ce guide intègre des représentations visuelles, des ressources, ainsi que sept annexes thématiques favorisant l’analyse de cas, la formulation de feedbacks éducatifs et la réflexion éthique sur l’accompagnement à l’orientation.
L’ensemble de la formation repose sur une approche intégrative qui valorise la diversité des représentations professionnelles et des pratiques existantes. Elle vise à professionnaliser les acteurs scolaires dans leur rôle d’orientation, en les dotant de compétences transversales telles que la formulation de feedback réflexif, la mobilisation d’outils numériques et la mise en réseau avec les acteurs du système éducatif. Trois fonctions fondamentales leur sont attribuées : celle d’allié, de catalyseur et de relais, afin de favoriser une orientation contextualisée, continue et inclusive.
En conclusion, le rapport insiste sur la nécessité de penser l’orientation comme une démarche éducative à part entière, sensible à la complexité du monde contemporain (VUCA) et à la singularité des parcours. La plateforme Ada, couplée à une formation structurée et éthique, est présentée comme un levier de transformation pédagogique et d’émancipation pour les jeunes en questionnement sur leur avenir.