Abstract :
[fr] Le document "Questionnaire sur l'utilisation de la plateforme ADA-Intérêt (CPMS)" par Canzittu et al. (2025) est une enquête destinée à recueillir des informations sur l'utilisation de la plateforme ADA-Intérêts par les enseignants et les membres des centres PMS. Voici une synthèse des principaux points abordés :
Objectif du Questionnaire
Le questionnaire vise à comprendre comment la plateforme ADA-Intérêts est utilisée, à identifier les besoins des utilisateurs et à recueillir des suggestions pour améliorer la plateforme.
Structure du Questionnaire
Le questionnaire est divisé en plusieurs sections, chacune couvrant des aspects spécifiques de l'utilisation de la plateforme :
Informations démographiques
Genre
Fonction principale (enseignant, agent PMS, autre)
Années d'expérience dans le domaine
Âge
Réseau d'enseignement
Compétences numériques
Auto-évaluation de la maîtrise des outils numériques (ordinateurs, Internet, logiciels de traitement de texte, tableurs électroniques, présentations, plateformes d'apprentissage en ligne)
Participation à des formations sur les outils numériques au cours des 12 derniers mois
Difficultés rencontrées dans l'utilisation de la plateforme ADA-Intérêts en raison de la maîtrise des outils numériques
Rôle en orientation scolaire
Description du rôle en orientation scolaire
Années d'expérience en orientation scolaire
Approche d'orientation scolaire utilisée (psychométrique, développementale, systémique, etc.)
Utilisation de la plateforme ADA-Intérêts
Fréquence d'utilisation de la plateforme
Raisons principales d'utilisation (aider les élèves à identifier leurs intérêts et aptitudes, orienter les élèves vers des études ou des formations adaptées, promouvoir l'exploration des options professionnelles)
Éléments les plus utiles et les moins utiles sur la plateforme (questionnaires d'intérêts, fiches métiers, ressources pédagogiques)
Ergonomie et compréhension des contenus
Facilité d'utilisation de la plateforme (consignes, place des onglets, présentation, déroulement)
Exhaustivité des informations fournies dans l'onglet "Plus d'explications sur ADA-Intérêts"
Clarté des propositions de formation (bac professionnalisant, bac de transition, master, bac de promotion sociale)
Compréhension des termes clés utilisés dans la plateforme
Qualité des résultats proposés
Complétude et suffisance des explications des domaines de préférence
Adéquation du renvoi aux métiers et formations
Suggestions d'amélioration et exploitation des outils externes
Idées pour exploiter la base de données du FOREM
Questions et suggestions sur la typologie domaines/familles et autres parties du parcours ADA-Intérêts
Propositions d'utilisation de la plateforme avec les élèves
Utilité et utilisabilité de la plateforme ADA
Évaluation de l'utilité de la plateforme pour atteindre les objectifs professionnels, comprendre les intérêts et aptitudes des élèves, fournir des conseils d'orientation précis, promouvoir l'exploration des options professionnelles, améliorer la qualité des cours ou interventions, et gagner du temps
Facilité d'apprentissage et d'utilisation de la plateforme
Organisation et navigation sur la plateforme
Clarté des instructions et aides à l'utilisation
Réactivité et rapidité de la plateforme
Anticipation des difficultés futures à utiliser la plateforme
Ce questionnaire est conçu pour recueillir des données détaillées et qualitatives sur l'expérience des utilisateurs de la plateforme ADA-Intérêts, afin d'identifier les points forts et les axes d'amélioration possibles.