External report (Reports)
Questionnaire sur l'utilisation de la plateforme ADA-Intérêt (CPMS)
Canzittu, Damien
2025
 

Files


Full Text
Canzittu et al (2025)_Questionnaire sur l'utilisation de la plateforme ADA-Intérêt (CPMS).pdf
Author postprint (249.77 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
ada; orientation; formation; questionnaire
Abstract :
[fr] Le document "Questionnaire sur l'utilisation de la plateforme ADA-Intérêt (CPMS)" par Canzittu et al. (2025) est une enquête destinée à recueillir des informations sur l'utilisation de la plateforme ADA-Intérêts par les enseignants et les membres des centres PMS. Voici une synthèse des principaux points abordés : Objectif du Questionnaire Le questionnaire vise à comprendre comment la plateforme ADA-Intérêts est utilisée, à identifier les besoins des utilisateurs et à recueillir des suggestions pour améliorer la plateforme. Structure du Questionnaire Le questionnaire est divisé en plusieurs sections, chacune couvrant des aspects spécifiques de l'utilisation de la plateforme : Informations démographiques Genre Fonction principale (enseignant, agent PMS, autre) Années d'expérience dans le domaine Âge Réseau d'enseignement Compétences numériques Auto-évaluation de la maîtrise des outils numériques (ordinateurs, Internet, logiciels de traitement de texte, tableurs électroniques, présentations, plateformes d'apprentissage en ligne) Participation à des formations sur les outils numériques au cours des 12 derniers mois Difficultés rencontrées dans l'utilisation de la plateforme ADA-Intérêts en raison de la maîtrise des outils numériques Rôle en orientation scolaire Description du rôle en orientation scolaire Années d'expérience en orientation scolaire Approche d'orientation scolaire utilisée (psychométrique, développementale, systémique, etc.) Utilisation de la plateforme ADA-Intérêts Fréquence d'utilisation de la plateforme Raisons principales d'utilisation (aider les élèves à identifier leurs intérêts et aptitudes, orienter les élèves vers des études ou des formations adaptées, promouvoir l'exploration des options professionnelles) Éléments les plus utiles et les moins utiles sur la plateforme (questionnaires d'intérêts, fiches métiers, ressources pédagogiques) Ergonomie et compréhension des contenus Facilité d'utilisation de la plateforme (consignes, place des onglets, présentation, déroulement) Exhaustivité des informations fournies dans l'onglet "Plus d'explications sur ADA-Intérêts" Clarté des propositions de formation (bac professionnalisant, bac de transition, master, bac de promotion sociale) Compréhension des termes clés utilisés dans la plateforme Qualité des résultats proposés Complétude et suffisance des explications des domaines de préférence Adéquation du renvoi aux métiers et formations Suggestions d'amélioration et exploitation des outils externes Idées pour exploiter la base de données du FOREM Questions et suggestions sur la typologie domaines/familles et autres parties du parcours ADA-Intérêts Propositions d'utilisation de la plateforme avec les élèves Utilité et utilisabilité de la plateforme ADA Évaluation de l'utilité de la plateforme pour atteindre les objectifs professionnels, comprendre les intérêts et aptitudes des élèves, fournir des conseils d'orientation précis, promouvoir l'exploration des options professionnelles, améliorer la qualité des cours ou interventions, et gagner du temps Facilité d'apprentissage et d'utilisation de la plateforme Organisation et navigation sur la plateforme Clarté des instructions et aides à l'utilisation Réactivité et rapidité de la plateforme Anticipation des difficultés futures à utiliser la plateforme Ce questionnaire est conçu pour recueillir des données détaillées et qualitatives sur l'expérience des utilisateurs de la plateforme ADA-Intérêts, afin d'identifier les points forts et les axes d'amélioration possibles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Questionnaire sur l'utilisation de la plateforme ADA-Intérêt (CPMS)
Publication date :
23 April 2025
Development Goals :
4. Quality education
8. Decent work and economic growth
16. Peace, justice and strong institutions
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 24 April 2025

Statistics


Number of views
11 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS