Abstract :
[fr] Ce questionnaire vise à évaluer l’appropriation et l’usage de la plateforme ADA-Intérêts par les enseignants et agents des centres PMS. Il s’inscrit dans une démarche de recherche-intervention destinée à optimiser l’outil Ada et son intégration dans les pratiques d’orientation scolaire. Construit de manière structurée, il explore plusieurs dimensions : profil professionnel des répondants, niveau de littératie numérique, expérience en orientation, fréquence et finalité d’usage de la plateforme, ainsi que perception de son utilité et de son ergonomie.
Le recueil d’informations débute par des données sociodémographiques (genre, âge, fonction, réseau d’enseignement), puis interroge l’expérience professionnelle générale et spécifique en matière d’orientation scolaire. Un volet central du questionnaire est dédié à la maîtrise des outils numériques, à l’éventuelle formation reçue dans ce domaine, et à l’impact de cette maîtrise sur la facilité d’utilisation de la plateforme ADA.
Une série de questions explore ensuite la connaissance antérieure et la fréquence d’utilisation de la plateforme. Les répondants sont invités à préciser leurs objectifs principaux lorsqu’ils recourent à ADA-Intérêts (ex. : aider à l’identification des intérêts des élèves, orienter vers des formations, stimuler l’exploration professionnelle), ainsi que les fonctionnalités jugées les plus et les moins utiles (questionnaires, fiches métiers, ressources pédagogiques).
Le questionnaire propose également une évaluation de l’ergonomie de la plateforme : intuitivité, accessibilité des onglets, clarté des consignes, ainsi que l’exhaustivité des explications et la lisibilité des propositions de formations. La compréhension de termes clés comme "bac professionnalisant", "bac de transition" ou encore "promotion sociale" est sondée pour mesurer l’accessibilité lexicale de la plateforme.
Un segment est consacré à la qualité perçue des résultats générés par les questionnaires, en particulier la pertinence des renvois aux métiers et aux formations. Les utilisateurs sont aussi sollicités pour proposer des pistes d’exploitation de la base de données du FOREM dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.
Enfin, une échelle d’évaluation permet de mesurer de manière graduée l’utilité et l’usabilité de la plateforme, son impact perçu sur la qualité des interventions pédagogiques, l’orientation des élèves, le gain de temps et l’apprentissage de son usage. Cette dernière section constitue un outil précieux de rétroaction pour les concepteurs de la plateforme, en vue de renforcer sa pertinence pédagogique et son intégration dans le quotidien des acteurs scolaires.