Georgia; Géorgie; Pchavie; Literary translation; Russian; Georgian
Abstract :
[fr] Lovée au creux des montagnes du Caucase s’étend la Pchavie, âpre et envoûtante région géorgienne que Makvala Burduli nous invite à visiter à travers deux récits.
Dans son « Ode aux femmes de Pchavie », elle rend hommage à ces montagnardes au charme farouche et au courage exemplaire, à l’âme éprise de poésie et au coeur empli d’amour.
Dans « La forteresse d’Artani », l’autrice nous plonge dans le passé de fer et de feu de ce territoire. Devant nous reprennent vie Minane et Djamroul, les amants maudits menacés par l’implacable Talagva, le maître de la forteresse. Les Lezghiens reviennent piller le village par traîtrise, et les prières des habitants s’élèvent à nouveau vers les divinités païennes pour implorer leur protection.
Precision for document type :
Critical notes/Edition
Disciplines :
Languages & linguistics
Editor :
Delizee, Anne ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service d'étude de l'espace post-soviétique et des mondes slaves
Language :
French
Title :
A la découverte de la Géorgie : la Pchavie
Publication date :
30 June 2025
Publisher :
Presses universitaires de Mons, Mons, Belgium
ISBN/EAN :
9782873257668
Number of pages :
54
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
T211 - Etude de l’espace post-soviétique et des mondes slaves
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage