orientation; approche éducative de l'orientation; enseignement supérieur
Abstract :
[fr] propose une réflexion approfondie sur les enjeux contemporains de l’orientation scolaire et professionnelle dans un monde marqué par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté (VUCA). Face à des mutations sociales, économiques et écologiques, l’orientation n’est plus un simple acte de choix ponctuel, mais devient un processus réflexif, continu et co-construit. L’auteur y développe une approche éducative fondée sur quatre pratiques majeures : la recherche d’information utile, la guidance identitaire, le dialogue réflexif et la projection dans l’avenir. Il plaide pour une orientation ancrée dans la résonance avec le monde, selon la sociologie de Hartmut Rosa, et appelle à créer des espaces où les jeunes peuvent donner sens à leur expérience et développer leur pouvoir d’agir. En parallèle, un modèle collectif est esquissé, soulignant les finalités éthiques et politiques de l’orientation, en lien avec la justice sociale, le développement durable et le travail décent. Enfin, l’outil MSCI (Adult), adapté pour l’enseignement supérieur, illustre comment aider les étudiants à identifier les multiples influences qui façonnent leurs trajectoires. L’ensemble vise à faire de l’orientation un levier d’émancipation individuelle et de transformation sociale
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
L’orientation à l’ère de l’incertitude : un cadre à redéfinir
Publication date :
03 July 2025
Number of pages :
49
Event name :
Journées Nationales de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (JNOIP)
Event organizer :
La Courroie
Event date :
2-4 juillet 2025
By request :
Yes
Audience :
International
References of the abstract :
L'intervention propose une réflexion approfondie sur les enjeux contemporains de l’orientation scolaire et professionnelle dans un monde marqué par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté (VUCA). Face à des mutations sociales, économiques et écologiques, l’orientation n’est plus un simple acte de choix ponctuel, mais devient un processus réflexif, continu et co-construit. L’auteur y développe une approche éducative fondée sur quatre pratiques majeures : la recherche d’information utile, la guidance identitaire, le dialogue réflexif et la projection dans l’avenir. Il plaide pour une orientation ancrée dans la résonance avec le monde, selon la sociologie de Hartmut Rosa, et appelle à créer des espaces où les jeunes peuvent donner sens à leur expérience et développer leur pouvoir d’agir. En parallèle, un modèle collectif est esquissé, soulignant les finalités éthiques et politiques de l’orientation, en lien avec la justice sociale, le développement durable et le travail décent. Enfin, l’outil MSCI (Adult), adapté pour l’enseignement supérieur, illustre comment aider les étudiants à identifier les multiples influences qui façonnent leurs trajectoires. L’ensemble vise à faire de l’orientation un levier d’émancipation individuelle et de transformation sociale
Development Goals :
4. Quality education 8. Decent work and economic growth 16. Peace, justice and strong institutions