[fr] Cette recherche analyse les pratiques de coenseignement chez des stagiaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de la réforme de la formation initiale. L'étude met en lumière un décalage entre la planification (souvent orale et structurelle) et les pratiques effectives de coenseignement. À travers des observations de terrain, des entretiens et l’analyse de vidéos, elle révèle un manque de répartition claire des rôles et de diversification des modalités. Les résultats soulignent l’importance d’une formation spécifique et d’un encadrement structuré pour renforcer l’efficacité du coenseignement développemental. Des pistes sont proposées pour améliorer l’accompagnement des stagiaires et l’évaluation du coenseignement.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Coibion, Aline ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
AREF: Planification et pratiques de coenseignement chez les stagiaires en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
07 July 2025
Number of pages :
25
Event name :
AREF
Event organizer :
ABC-Éduc (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), l’unité de recherche EQUALE (Évaluation et Qualité de l’Enseignement) de l’Université de Liège, la Haute École Libre Mosane (HELMo) et la Haute École de la ville de Liège (HEL)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
Du 7 au 9 juillet 2025
Event number :
Symposium court 5
Audience :
International
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation