Working paper (E-prints, Working papers and Research blog)
Débriefing en simulation : un modèle structurant et une grille d’analyse des interventions verbales de formateurs
Duvivier, Valérie
2025
 

Files


Full Text
WP05-24_modèles PyraDebrief.pdf
Author postprint (906.25 kB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
débriefing; formateur; modèle; D-STAM; Grille d'interventions verbales; GD-12; Modèle Pyra-Débriefing
Abstract :
[fr] Bien que reconnue comme fondamentale (Neill & Wotton, 2011 ; Policard, 2015, 2018), l’activité de débriefing des formateurs (Bastiani, 2017) et les modalités de son évaluation (Wazonis, 2015) restent peu étudiées. Les travaux existants s’appuient principalement sur des recommandations ou des grilles d’évaluation, ce qui limite la compréhension globale de cette activité. Pour répondre à ces limites, cet article présente un modèle opérationnalisé de l’activité de débriefing en simulation : le Modèle Pyra-Débriefing. Ce modèle s’organise autour de cinq pôles — apprenant, formateur, dispositif, résultats et objectifs — et de quatre domaines : objectivation, cognition, didactique et psychopédagogie. Cette structuration permet d’analyser plus finement les interactions entre formateur et apprenants au cours du débriefing. Une grille d’analyse, la GD-12, a également été développée pour répertorier les interventions verbales du formateur selon ces quatre domaines. Elle permet une analyse à trois niveaux : la fonction poursuivie, les modalités concrètes de mise en œuvre, et l’objectif visé par l’intervention. À ce jour, le Modèle Pyra-Débriefing et la GD-12 ont été mobilisés dans la formation initiale de futurs enseignants, de futurs pharmaciens , de (futurs) praticien spécialisé en Santé publique lors de débriefings à chaud et à froid . Ensemble, ils ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux comprendre l’activité de débriefing des formateurs dans le cadre de la formation par la simulation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duvivier, Valérie  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Débriefing en simulation : un modèle structurant et une grille d’analyse des interventions verbales de formateurs
Publication date :
June 2025
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Funders :
Action de Recherche Concertée
Funding number :
ARC-21/25 UMONS5
Available on ORBi UMONS :
since 10 July 2025

Statistics


Number of views
0 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS