Abstract :
[fr] Bien que reconnue comme fondamentale (Neill & Wotton, 2011 ; Policard, 2015, 2018), l’activité de débriefing des formateurs (Bastiani, 2017) et les modalités de son évaluation (Wazonis, 2015) restent peu étudiées. Les travaux existants s’appuient principalement sur des recommandations ou des grilles d’évaluation, ce qui limite la compréhension globale de cette activité. Pour répondre à ces limites, cet article présente un modèle opérationnalisé de l’activité de débriefing en simulation : le Modèle Pyra-Débriefing. Ce modèle s’organise autour de cinq pôles — apprenant, formateur, dispositif, résultats et objectifs — et de quatre domaines : objectivation, cognition, didactique et psychopédagogie. Cette structuration permet d’analyser plus finement les interactions entre formateur et apprenants au cours du débriefing. Une grille d’analyse, la GD-12, a également été développée pour répertorier les interventions verbales du formateur selon ces quatre domaines. Elle permet une analyse à trois niveaux : la fonction poursuivie, les modalités concrètes de mise en œuvre, et l’objectif visé par l’intervention. À ce jour, le Modèle Pyra-Débriefing et la GD-12 ont été mobilisés dans la formation initiale de futurs enseignants, de futurs pharmaciens , de (futurs) praticien spécialisé en Santé publique lors de débriefings à chaud et à froid . Ensemble, ils ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux comprendre l’activité de débriefing des formateurs dans le cadre de la formation par la simulation.