Exploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves
Mathématiques; Anxiété; Contrôle attentionnel; Mémoire de travail; Inhibition
Abstract :
[fr] Les évaluations PISA (OECD, 2023) ont montré un déclin des compétences
mathématiques chez les élèves âgés de 15 ans, essentielles à leur réussite
(Shi et al., 2022). L’anxiété des mathématiques (AM) jouerait un rôle clé
(Levine & Pantoja, 2021). La Théorie du Contrôle Attentionnel (Eysenck et
al., 2007) offre une perspective utile pour comprendre les liens entre AM
et performances, mais des études ciblées sur les élèves d’âge scolaire sont
nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes de l’AM et développer des interventions éducatives adaptées.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Wauthia, Erika ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Leboutte, Amandine ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Duroisin, Natacha ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Département de Formation des enseignants
Language :
French
Title :
Exploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves
Publication date :
2025
Journal title :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Publisher :
PDG Communication, France
Volume :
37
Issue :
195
Pages :
229-238
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial