[fr] Texte de réflexion pour le séminaire INAS: Les pédagogies alternatives, issues du mouvement de l’Éducation nouvelle, reposent sur une vision humaniste et constructiviste qui place l’enfant au centre de l’apprentissage, valorise l’autonomie, la coopération et l’épanouissement global. Elles se distinguent par des pratiques souples et participatives, comme l’apprentissage par projets, la mixité des âges et des évaluations qualitatives, en rupture avec la logique de standardisation. Bien qu’elles incarnent des valeurs de respect, de créativité et de démocratie, leur accessibilité reste limitée, attirant surtout des familles favorisées, ce qui soulève des tensions avec leurs idéaux inclusifs. Les effets observés sont positifs sur la motivation, la créativité et le bien-être, sans prouver une supériorité systématique sur l’école traditionnelle. En Belgique, malgré l’intégration partielle de Freinet dans le réseau public, ces écoles demeurent minoritaires, mais influentes, posant la question de la complémentarité et des échanges possibles entre approches alternatives et système éducatif officiel pour construire une éducation de qualité pour tous.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Texte de cadrage – Séminaire INAS « Les écoles alternatives : fondements, pratiques et enjeux »
Publication date :
10 November 2025
Number of pages :
4
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation