[fr] RÉSUMÉ. Le présent article se propose d’explorer comment, entre réel pilotage et indifférence totale, des responsables au sein
d’un système éducatif se positionnent quand un outil dédié au pilotage est mis à leur disposition. Prenant appui sur une
recherche-action, menée au sein d’un des réseaux d’enseignement en Belgique francophone, les auteures présentent ici les
premiers résultats d’une analyse menée sur les pratiques (déclarées ou constatées) d’acteurs de l’éducation lorsque des
indicateurs de l’enseignement sont mis à leur disposition. Cet article se focalise sur les indicateurs de résultats d’élèves, en
particulier aux évaluations externes non certificatives (EENC). Il prend comme point d’entrée dans la question du pilotage,
l’utilisation qu’en ont fait, ou que comptent en faire, des chefs d’établissement et des responsables à différents niveaux de
l’organisation du réseau concerné. L’hypothèse sous-jacente est qu’une exploitation approfondie des résultats aux
évaluations externes non certificatives et un travail en équipe pédagogique, autour des constats et de la recherche des points
d’amélioration, constituent des conditions susceptibles de favoriser une modification des pratiques d’enseignement qui
œuvre à « laisser des traces visibles au niveau de la réussite de tous les élèves » (Suchaux, 2008).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Soetewey, Sabine ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Crépin, Françoise; ULiège - Université de Liège
Language :
French
Title :
Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par les acteurs du système éducatif ?
Publication date :
December 2014
Event name :
9e journée des chercheur en sciences de l'éducation (ABC-éduc)