Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par les acteurs du système éducatif ?
Soetewey, Sabine; Crépin, Françoise
2014In Education et Formation, e-302, p. 167-181
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
ABCEduc_abstract_final_2013.pdf
Publisher postprint (277.29 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Évaluation externe; Pilotage; Indicateurs; Directeurs
Abstract :
[fr] RÉSUMÉ. Le présent article se propose d’explorer comment, entre réel pilotage et indifférence totale, des responsables au sein d’un système éducatif se positionnent quand un outil dédié au pilotage est mis à leur disposition. Prenant appui sur une recherche-action, menée au sein d’un des réseaux d’enseignement en Belgique francophone, les auteures présentent ici les premiers résultats d’une analyse menée sur les pratiques (déclarées ou constatées) d’acteurs de l’éducation lorsque des indicateurs de l’enseignement sont mis à leur disposition. Cet article se focalise sur les indicateurs de résultats d’élèves, en particulier aux évaluations externes non certificatives (EENC). Il prend comme point d’entrée dans la question du pilotage, l’utilisation qu’en ont fait, ou que comptent en faire, des chefs d’établissement et des responsables à différents niveaux de l’organisation du réseau concerné. L’hypothèse sous-jacente est qu’une exploitation approfondie des résultats aux évaluations externes non certificatives et un travail en équipe pédagogique, autour des constats et de la recherche des points d’amélioration, constituent des conditions susceptibles de favoriser une modification des pratiques d’enseignement qui œuvre à « laisser des traces visibles au niveau de la réussite de tous les élèves » (Suchaux, 2008).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Soetewey, Sabine  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Crépin, Françoise;  ULiège - Université de Liège
Language :
French
Title :
Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par les acteurs du système éducatif ?
Publication date :
December 2014
Event name :
9e journée des chercheur en sciences de l'éducation (ABC-éduc)
Event organizer :
ABC-éduc
Event place :
Nivelles, Belgium
Event date :
2013
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Volume :
e-302
Pages :
167-181
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 17 September 2013

Statistics


Number of views
21 (3 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS