Analyse critique des fondements de l'attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en matière d'enseignement en Communauté française de Belgique
[fr] économie de l'éducation; [fr] discriminations positives; [fr] Communauté française de Belgique; [fr] systèmes éducatifs; [fr] éducation prioritaire; [fr] financement différencié; [fr] enseignement obligatoire
Abstract :
[fr] L'analyse à laquelle nous nous livrerons porte sur les fondements de l'attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en matière d'enseignement en Communauté française de Belgique. Nous tenterons de répondre à une question principale, que nous pourrions formuler de la manière suivante : Partant du principe qu'il convient d'augmenter les moyens éducatifs destinés aux élèves les plus défavorisés de manière à leur assurer des chances égales d'émancipation sociale, la solution adoptée en Communauté française de Belgique, dans le cadre du décret du 30 juin 1998, pour identifier les établissements scolaires à aider a-t-elle des chances d'atteindre l'objectif visé ? Le point central sera l'analyse de la méthode qui permet d'attribuer ou non ces moyens supplémentaires aux établissements scolaires ou à certaines de leurs implantations, et des mécanismes mis en oeuvre pour réaliser cette identification. Ceci nous conduira à considérer successivement deux facettes du problème : 1) la validité interne, à savoir « les établissements identifiés sont-ils bien ceux qui accueillent les élèves les plus défavorisés »; 2) la validité externe, que l'on pourrait résumer par la question : « Ces élèves ont-ils bien des chances plus faibles que les autres de s'émanciper socialement ? »
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Education & instruction Regional & inter-regional studies Sociology & social sciences
Analyse critique des fondements de l'attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en matière d'enseignement en Communauté française de Belgique