Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
La fiabilité de l'évaluation des compétences linguistiques pour des adultes non francophones: présentation d'un protocole d'évaluation
Demeuse, Marc
2005
 

Files


Full Text
2.tef-admee2005-fiabilite.pdf
Author preprint (256.98 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] test de français; [fr] français langue étrangère
Abstract :
[fr] Le champ de l'évaluation en français langue étrangère (FLE) s'est beaucoup développé ces quinze dernières années, et notamment en Europe. Plusieurs événements conjoncturels ont poussé ce domaine à évoluer: la convergence des politiques linguistiques et éducatives européennes, la validation des acquis de l'expérience (VAE) et les recherches en FLE, alliant désormais systématiquement analyses qualitatives et quantitatives. D'autres facteurs, socio-économiques, ont aussi amené ces changements. Face aux enjeux de mobilité, l'évaluation en français langue étrangère a mis en place des outils d'évaluation valides, fidèles, fiables, étalonnés sur des cadres de référence, permettant aux apprenants de voir reconnaître leur niveau, quel que soit le pays. C'est dans ce contexte que la communication se situera, celle de l'opérationnalisation d'un test de français langue étrangère répondant aux critères de scientificité et se pliant aux contraintes du contrôle de sa qualité, suivi réalisé par une équipe universitaire indépendante et l'équipe pédagogique appartenant à la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris (CCIP). L'exposé développe deux approches méthodologiques, l'une centrée sur les processus d'élaboration des tests (approche psychométrique et édumétrique, analyse des données issues de pré-tests et de situations réelles de test) et l'autre centrée sur le contrôle qualité des procédures (analyse des moments critiques), notamment liées au travail d'administration des tests dans des centres agréés. La réflexion autour des résultats soulignera la nécessité d'une quadruple lecture, à la fois scientifique, pédagogique, économique et éthique. L'échantillon de résultats mettra en évidence ces différentes approches et le choix des indicateurs nécessaires pour répondre aux différents interlocuteurs : les organismes de certification, les utilisateurs individuels et institutionnels, les développeurs et les chercheurs. Enfin, les auteurs montreront la complémentarité entre les approches, à travers l'analyse de données réelles, mais aussi les limites pouvant apparaître entre les intérêts de chacun des acteurs.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Service du Doyen
Language :
French
Title :
La fiabilité de l'évaluation des compétences linguistiques pour des adultes non francophones: présentation d'un protocole d'évaluation
Publication date :
01 October 2005
Event name :
18e Colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE-Europe)
Event place :
Reims, France
Event date :
2005
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Available on ORBi UMONS :
since 12 September 2011

Statistics


Number of views
22 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS