Collective work published as editor or director (Books)
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. : Tome II : Quel devenir pour l'égalité scolaire ?
Demeuse, Marc; Frandji, D.; Greger, D. et al.
2011ENS édition
 

Files


Full Text
livre_europe_5-12_SL.pdf
Author postprint (3.08 MB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] éducation comparée; [fr] politiques éducatives; [fr] éducation prioritaire; [fr] équité; [fr] systèmes éducatifs
Abstract :
[fr] Les politiques d'éducation prioritaire, ou les politiques publiques équivalentes centrées sur les problèmes d'inégalités scolaires, se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations et mises en oeuvre dans les années soixante. Dans plusieurs pays, on observe le passage d'un modèle de la compensation, à celui de la lutte contre l'exclusion, jusqu'à l'émergence d'un modèle qui fait des thèmes de l'adaptation à la diversité, de la promotion de l'excellence et de la gestion des risques, son credo principal. Cette évolution témoigne des rapports équivoques que ces politiques entretiennent avec les visées sélectives des systèmes d'enseignement. Elle relève moins de choix publiquement débattus qu'elle n'est induite par les modes de définition et de construction sociale des problèmes auxquels ces politiques se proposent de répondre, ainsi que par la manière dont les sciences sociales pensent la réussite ou l'inégalité scolaire. Pourtant, cette évolution pose de nombreuses questions liées à la dynamique d'effacement de la problématique des inégalités, à la fragmentation des systèmes et des parcours éducatifs, et aux enjeux de savoir et d'émancipation intellectuelle. Ce second ouvrage consacré aux résultats de l'étude comparative EuroPEP vise à mieux comprendre ce qu'il advient de ces politiques dans huit pays européens. Il déploie l'analyse de thématiques transversales qui apparaissent comme autant d'éléments clefs de la constitution et de l'évolution des politiques observées : la construction des formes de ciblage et de désignation de leurs publics bénéficiaires ; leurs modalités d'action pédagogique et de transformations curriculaires ; la production, l'usage et le mésusage de leurs évaluations. Il s'attache à contribuer au renouvellement de la réflexion sur les perspectives de justice et d'égalité en matière de scolarité.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Education & instruction
Sociology & social sciences
Editor :
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Frandji, D.
Greger, D.
Rochex, J. Y.
Language :
French
Title :
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. : Tome II : Quel devenir pour l'égalité scolaire ?
Publication date :
15 December 2011
Publisher :
ENS édition
ISBN/EAN :
978-2-84788-322-0
Number of pages :
424
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 02 January 2012

Statistics


Number of views
2 (1 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS