Profil

Willaye Eric

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Orthopédagogie clinique

Université de Mons - UMONS > Unités externes > Fondation SUSA

Main Referenced Co-authors
RINALDI, Romina  (3)
BATSELE, Elise  (2)
HAELEWYCK, Marie-Claire  (2)
KAHWAJI, Caroline  (2)
Magerotte, Ghislain  (2)
Main Referenced Keywords
Autisme (3); autisme (3); autodétermination (2); comportement défi (2); intervention (2);
Main Referenced Disciplines
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (9)
Education & instruction (3)

Publications (total 12)

The most downloaded
29 downloads
Rinaldi, R., Duplat, J., Kahwaji, C., Wauthia, E., Willaye, E., & Batsele, E. (2023). Attachment behaviours in adults with intellectual disabilities in assisted living facilities: representations from direct-care staff. Journal of Intellectual Disability Research. doi:10.1111/jir.13062 https://hdl.handle.net/20.500.12907/46083

Mayart, A., Rinaldi, R., & Willaye, E. (01 February 2024). Comportements défis et traitement sensoriel atypique chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle : approche fonctionnelle des troubles du comportement [Poster presentation]. Journée Inclusion & Handicap, Mons, Belgium.

Rinaldi, R., Duplat, J., Kahwaji, C., Wauthia, E., Willaye, E., & Batsele, E. (2023). Attachment behaviours in adults with intellectual disabilities in assisted living facilities: representations from direct-care staff. Journal of Intellectual Disability Research. doi:10.1111/jir.13062
Peer Reviewed verified by ORBi

Willaye, E. (2023). RECOMMANDATIONS INTERNATIONALES ET LIGNES DIRECTRICES DE LA PRISE EN CHARGE DES TSA : L’IMPORTANCE DE LA HIÉRARCHISATION DES BESOINS DANS LA MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME D’INTERVENTION INDIVIDUALISÉ [Paper presentation]. 3e Colloque des NeuroTransmetteurs – TSA (sans déficience intellectuelle) : avancées scientifiques et regard clinique, Gembloux, Belgium.

Rinaldi, R., Kahwaji, C., Lucassen, L., Batsele, E., Boutiflat, M., Legierski, M., Malou, V., Mazza, E., Naessens, A., & Willaye, E. (2023). Syllabus d'introduction à l'orthopédagogie clinique.

Willaye, E. (2023). AUTODÉTERMINATION ET HANDICAP SÉVÈRE [Paper presentation]. Journée régionale : Autisme sévère : connaissances actuelles et bonnes pratiques d'accompagnement, Bapaume, France.

Willaye, E. (2023). De la qualité ? [Paper presentation]. La qualité… malgré tout ! La qualité au quotidien dans l’accompagnement des personnes, Poitiers, France.

Willaye, E. (2023). Positive Behavior Support (PBS) - Soutien au Comportement Positif - Une approche individuelle et collective [Paper presentation]. 14èmeJournée Régionale de l’ARAPI, Marseille, France.

CRISTALLO, E., Luyckx, A., Defresne, P., & Willaye, E. (2023). L'expérience du modèle d'intervention "Inter-Action" pour les comportements-défis sévères chez les personnes avecTrouble du Spectre de l'Autismeet/ou Trouble du Développement Intellectuel. Le bulletin scientifique de l'ARAPI, 51, 22-26.
Editorial reviewed

Willaye, E. (2023). Avant-propos. In J. BERREWAERT, M. GOFFIN, C. MICHEL, ... M. Descamps, Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation. Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur.

Duvivier, V., Willaye, E., & Descamps, M. (2022). Étudiants avec autisme de haut niveau : Étude exploratoire des facteurs différentiels impliqués dans la poursuite et la réussite aux études post-secondaires [Paper presentation]. 50 ans de la journée de la recherche.

Magerotte, G., Willaye, E., Deprez, M., & Haelewyck, M.-C. (2009). Une approche éducative pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Associations chercheurs et praticiens. In Participation et responsabilités sociales. Berne, Switzerland: Peter Lang.

Magerotte, G., Haelewyck, M.-C., & Willaye, E. (01 January 2007). Approches psycho-éducatives pour les personnes ayant un handicap. Que font les psychologues ? Psychologos, 4.
Peer reviewed

Contact ORBi UMONS