Pourtois, J.-P., Desmet, H., & Humbeeck, B. (In press). Le citoyen réflexif face à la compréhension de son monde ou Comment mener une recherche-action [Paper presentation]. La Recherche-Action Instrument de compréhension et de changement du monde, Montpellier, France. |
Wasterlain, A., Boissezon, E., Seran, L., Humbeeck, B., Cheverton, N., & Lahaye, W. (17 May 2022). Penser la précarité énergétique dans les contextes de transition énergétique et numérique [Poster presentation]. Journée de la recherche. |
Humbeeck, B. (2021). Le Rebond : La résilience en questions. Les Editions Mols. |
Humbeeck, B. (2021). Les enfants souffrent plus des tensions que du masque lui même. Propos de Bruno Humbeeck recueillis par Charlotte Huttin. |
Humbeeck, B. (2021). Après le CODECO, ce qui nuit très fort à la santé mentale, ce n'est pas le masque mais une communication distordue. |
Humbeeck, B. (2021). Quand les grands enfants reviennent à la maison. Propos de Bruno Humbeeck recueillis par Laura Bourgault. |
Humbeeck, B. (2021). Humour convivial ou de meute, le rire dans tous ses éclats. propos de Bruno Humbeeck recueillis par Philippe Lambert. |
Humbeeck, B. (2021). Les remords et les regrets. |
Humbeeck, B. (2021). L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille. |
Humbeeck, B. (2021). L'intelligence émotionnelle, c'est quoi ? |
Humbeeck, B. (2021). Des outils pour stimuler l'intelligence émotionnelle avec Bruno Humbeeck. |
Humbeeck, B. (2021). Pratiquer la démocratie à l'école. DeBoeck-Vanin. |
Humbeeck, B., & Berger, M. (2021). Libertés confisquées : Apprendre à repousser ses limites. La Renaissance du livre. |
Humbeeck, B. (2021). Quelles pédagogies pour mon enfant ? : Histoires et contre-histoire de la pédagogie. Mardaga. |
Humbeeck, B. (2020). Interview dans Sudinfo 'Dix mois que l'enseignement est passablement perturbé'. Sudinfo. |
Humbeeck, B. (2020). Enseignement : comment faire du distanciel en affirmant sa présence ? |
Humbeeck, B. (2020). Les leçons de la pandémie : Réinventer l'école ? DeBoeck. |
Humbeeck, B. (2020). Interview dans le Soir 'Face à la pandémie, la désolation pédagogique n'est pas une fatalité'. Le Soir. |
Humbeeck, B. (2020). Pédagogies douces en période de confinement. Les Editions Mols. |
Humbeeck, B. (2020). Interventions récurrentes dans 'Vivre ensemble'. |
Humbeeck, B. (2020). Interview dans le Soir 'Une rentrée scolaire prudente avec des pédagogies douces'. Le Soir. |
Humbeeck, B. (2020). Interview dans l'Avenir 'Avant la reprise de l'école, aucun parent ne doit culpabiliser'. L'Avenir. |
Humbeeck, B. (2020). Intervention dans 'Ce Qui Fait Débat (CQFD) en mode grand entretien'. |
Humbeeck, B. (2020). Interview dans l'émission 'C'est vous qui le dites' - expert du débat. |
Humbeeck, B. (2020). Interventions récurrentes dans 'Grand bien vous fasse'. |
Humbeeck, B. (2020). Intervention dans 'Ce Qui Fait Débat (CQFD) sur le harcèlement scolaire'. |
Humbeeck, B. (2020). Interventions récurrentes dans 'Tendance Première'. |
Humbeeck, B. (2019). La Babycratie (interview radio). |
Lahaye, W., Vekeman, M., & Humbeeck, B. (2019). Evaluation du décret organisant des politiques conjointes de l'Enseignement obligatoire et de l'Aide à la jeunesse en faveur du bien-être à l'école, de l'accrochage scolaire, de la prévention de la violence et de l'accompagnement des démarches d'orientation. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/23840 |
Humbeeck, B. (2019). Comment se protéger de tous les harcèlements? (interview télé). |
Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'Tendances Première': La dictature de la babycratie. |
Humbeeck, B. (2019). Interview 'Mons: Cyberhelp, l'application qui mène aux sanctions des auteurs'. Le Soir. |
Humbeeck, B. (2019). Interview dans le JT: 'Harcèlement scolaire: l'exemple belge'. |
Humbeeck, B. (2019). Interview dans l'article: 'Harcèlement à l'école'. Le Figaro. |
Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'La semaine Viva'. |
Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'A votre santé'. |
Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'Tendance Première': Pas si facile de philosopher avec des enfants. |
Humbeeck, B. (2019). La dictature de la babycratie. La Renaissance du livre. |
Humbeeck, B. (2019). Pour en finir avec le harcèlement à l'école, au travail, sur le net. Odile Jacob. |
Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'Tendances Première': Pédagogies positives, bof! |
Humbeeck, B. (2019). Interview dans l'article 'Harcèlement à l'école: les écoles et enseignants ont un rôle crucial à jouer'. Le Soir. |
Humbeeck, B. (2019). Intervention dans 'Grand bien vous fasse'. |
Humbeeck, B. (2019). Interview dans 'Tendances Première': Les comportements inacceptables en entreprise. |
Humbeeck, B. (2019). Interview pour l'article 'Relations amoureuses: la place du frère'. L'Express. |
Humbeeck, B., Berger, M., & Lahaye, W. (2019). Aménager la cour de récréation. De Boeck. |
Humbeeck, B. (2018). Dessine-moi des espaces de récré-action... pour mieux vivre ensemble notre école - Rapport final. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/26675 |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Grand bien vous fasse': 'Mon enfant n'aime pas l'école'. |
Humbeeck, B. (2018). Interview harcèlement scolaire dans 'Le Soir', par Marie Thieffry. Le Soir. |
Humbeeck, B., Vekeman, M., & Lahaye, W. (2018). Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? Rapport final. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/13174 |
Humbeeck, B. (2018). Interview télévisée 'Profs harceleurs' - JT La Une 19h30. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Tendances Première Germain 3.0': 'Focus sur le harcèlement à l'école'. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Une éducation presque parfaite: les stages et les vertus de l'ennui'. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Tendances Première Germain 3.0': 'L'autoaliénation parentale, quand l'enfant prend le parti du parent qui souffre'. |
Humbeeck, B. (2018). Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, harcèlement , difficultés d'apprentissage: comment réagir? Leduc.s. |
Humbeeck, B., Lahaye, W., & Berger, M. (2018). Parents, enseignants... Eduquer ensemble en restant chacun à sa place. De boeck. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Une éducation presque parfaite: les jeunes et les traditions'. |
Humbeeck, B., Lahaye, W., & Vekeman, M. (2018). Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? Rapport intermédiaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/8384 |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Tendances Première Germain 3.0': 'Comment aider les enfants qui apprennent mal?'. |
Humbeeck, B. (2018). Interview dans l'émission 'Les invités du samedi' par Aurore Vaucelle. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Grand bien vous fasse': 'Ce que Titeuf nous apprend sur l'enfance et le monde des adultes'. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Ca commence aujourd'hui': 'Harcèlement scolaire: à partir de quand est-on harcelé?'. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Une éducation presque parfaite: les jeunes et les jeux vidéos'. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'La tête au carré': 'L'Homme et le rire'. |
Humbeeck, B. (2018). Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire? La Renaissance du livre. |
Humbeeck, B. (2018). Interview dans l'article 'Pour durer, le couple doit nourrir son histoire', par Isabelle Vial. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Tendances Première Germain 3.0': 'Punir et sanctionner, comment bien le faire et bien distinguer ces deux notions'. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'Une éducation presque parfaite: comment lutter contre l'obésité et le surpoids?'. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission '7 milliards de voisins': 'Nos enfants sont-ils surprotégés?'. |
Humbeeck, B. (2018). Intervention dans l'émission 'La tête d'affiche': 'Leçons d'humour'. |
Humbeeck, B. (2017). Interview dans l'article: 'Forbach : « Le harcèlement scolaire peut être évité »'. Le Républicain lorrain. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Grand bien vous fasse: comment Harry Potter apprend à ses lecteurs à grandir?'. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfaite s'intéresse aux peurs et aux phobies'. |
Humbeeck, B. (2017). Leçons d'humour : Rire pour rebondir. L'humour comme instrument du vivre ensemble. Les Editions Mols. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Grand bien vous fasse: Prévenir le harcèlement scolaire, ce qui marche ici et à l'étranger'. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfaite: le Pacte d'Excellence, qu'est-ce que c'est?'. |
Lahaye, W., & Humbeeck, B. (11 October 2017). Soutien à la parentalité et co-éducation: deux paradigmes différents et complémentaires dans le champ des relations familles-institutions-professionnels : Co-éducation et soutien à la parentalité: deux paradigmes nécessairement différents dans le champ des relations école-famille-territoire [Paper presentation]. 4e Colloque international du LASALÉ « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles, Belgium. |
Lahaye, W., & Humbeeck, B. (09 October 2017). Du harcèlement au cyber harcèlement: la violence scolaire à l'épreuve du numérique : Prévention du cyber-harcèlement et des violences périscolaires: prévenir, agir, réagir [Paper presentation]. 4e Colloque international du LASALÉ « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles, Belgium. |
Humbeeck, B., Berger, M., & Lahaye, W. (2017). Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires : Prévenir, agir, réagir. De Boeck. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfaite: de l'enseignement tyrannique à la bienveillance active'. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'La tête au carré: l'hyper-parentalité'. |
Humbeeck, B. (2017). Interview dans '64' Le monde en français: les parents en font-ils trop?'. |
Humbeeck, B. (2017). Interview dans l'article 'Un ado sur trois souffre de burn-out (ENQUETE)'. La DH. |
Humbeeck, B. (2017). Interview 'Prévention du harcèlement scolaire'. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfaite: émission spéciale sur la classe inclusive de Mont-sur-Marchienne'. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Grand bien vous fasse: comment lutter contre les violences scolaires?'. |
Humbeeck, B. (2017). Interview dans 'Les infos', présentation de Polo le lapin. |
Humbeeck, B. (2017). Et si nous laissions nos enfants respirer? : Comprendre l'hyperparentalité pour mieux l'apprivoiser. La Renaissance du livre. |
Lahaye, W., Humbeeck, B., Sadek, G., & Vekeman, M. (2017). Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/23435 |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfait: quand les grands-parents s'en mêlent'. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Une éducation presque parfaite: les livres'. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'Destination ailleurs'. |
Humbeeck, B. (2017). Interdire les écrans aux enfants? Inutile!, propos recueillis par Fanny Guillaume. L'avenir.net. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans 'La vie du bon côté'. |
Humbeeck, B. (2017). Une éducation presque parfaite fait honneur à la Saint-Valentin, intervention. |
Humbeeck, B. (2017). Intervention dans l'article 'J'te casse la gueule à la récré!'. Le ligueur des parents. |
Humbeeck, B., Lahaye, W., Sadek, G., Glineur, C., Sandron, L., & Vekeman, M. (2017). Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/27373 |
Humbeeck, B. (2016). Des jouets sous le sapin. La Libre Belgique. |
Humbeeck, B. (2016). Questions clés: survivre aux repas de famille. |
Humbeeck, B. (2016). On oublie tout? Cerveau et Psycho - Pour la science, 58-62. |
Humbeeck, B. (2016). Les inégalités sociales rendraient malades. Cerveau et Psycho - Pour la science, 12-14. |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: les états généraux de la jeunesse. |
Humbeeck, B. (2016). Quand la position sociale pèse sur la santé. |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfait: être belle-mère avant d'être mère. |
Humbeeck, B. (2016). Charleroi: neuf élèves handicapés inclus dans le fondamental. Le Soir. |
Humbeeck, B. (2016). Se reconstruire après l'épreuve: une journée pour aider à faire face. La Libre Belgique. |
Humbeeck, B. (2016). Comment tombe-t-on amoureux? La Province. |
Humbeeck, B. (2016). Primaire: les politiques en meute. Cerveau et Psycho - Pour la science, 74-79. |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: les parents toxiques. |
Humbeeck, B., & Berger, M. (2016). Polo le Lapin: Fifi l'éléphant et la souris Marcel qui le harcèle tout le temps. Les Editions Mols. |
Humbeeck, B., & Berger, M. (2016). Polo le lapin se bouche les oreilles. Les Editions Mols. |
Humbeeck, B. (2016). Trump: la politique du Grand-Guignol. Cerveau et Psycho - Pour la science, 62-66. |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: les familles recomposées. |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: le sport chez l'enfant. |
Humbeeck, B. (2016). Parents/Professeurs, alliés ou ennemis? |
Humbeeck, B., & Lahaye, W. (2016). Une exigence sociale que l'école se donne à elle-même. Agenda Interculturel, (332), 8-9. |
Humbeeck, B. (2016). Machos en politique. Cerveau et Psycho - Pour la science, 66-70. |
Humbeeck, B. (2016). Comment gérer les personnalitéss difficiles et toxiques? |
Humbeeck, B. (2016). Comment tombe-t-on amoureux sans coup de foudre? |
Humbeeck, B. (2016). Comment survivre à sa famille en vacances (et tout le reste de l'année)? |
Humbeeck, B. (2016). Revivre: les secrets de la résilience. L'Express. |
Humbeeck, B. (2016). Pourquoi les faits divers nous fascinent-ils (ou pas)? |
Cadei, L., & Humbeeck, B. (2016). Humor in azione: Argomenti educativi nei contesti culturali. Mimesis Edizioni. |
Humbeeck, B. (2016). Questions clés: Etre parent, oui mais jusqu'où? |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: l'esprit critique. |
Humbeeck, B. (2016). Désir sexuel: comment ne pas le repousser au lendemain? Le Figaro. |
Humbeeck, B., Lahaye, W., & Berger, M. (2016). Prévention du harcèlement et des violences scolaires. De Boeck. |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: comment scolariser et socialiser les enfants autistes? |
Humbeeck, B. (2016). Le cyber-harcèlement en lien avec les saisons. La Libre Belgique. |
Humbeeck, B. (2016). Comment se relever d'une rupture amoureuse? |
Humbeeck, B. (2016). Questions clés: l'hyperparentalité. |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: Le burn out parental. |
Humbeeck, B. (2016). Le syndrome d'hyper-parentalité. La Libre Belgique. |
Humbeeck, B. (2016). Des bancs de l'amitié pour les enfants isolés dans les cours de récréation à Jette. La Dernière Heure. |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: L'école inclusive. |
Humbeeck, B. (2016). Les femmes piégées dans leur couple ou le regard masculin érigé en règle sociologique. Le Nouvel Observateur. |
Humbeeck, B. (2016). Patricia Lefranc et Marie Cauderlier, plus vivantes que jamais! La Dernière Heure. |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: Le rôle des héros et des super-héros. |
Humbeeck, B. (2016). Une éducation presque parfaite: La raison d'être des devoirs. |
Lahaye, W., Humbeeck, B., Hardy, F., Horlin, D., & Berger, M. (2016). Une école Presque parfaite. La discrimination, parlons-en ! |
Humbeeck, B. (2016). Harry Potter et Blanche-Neige: des modèles de résilience. Le Vif. |
Humbeeck, B. (2016). Harcèlement scolaire: comment réagir? E-santé. |
Hardy, F., Humbeeck, B., Berger, M., & Lahaye, W. (2015). Enfance/adolescence et immigration : réalités de la discrimination en milieu scolaire. In De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire. L'Harmattan. |
Lahaye, W., Humbeeck, B., Bentajer, S., Berger, M., Colas, M., & Sibeni, A. (2015). Pauvreté, précarité et vulnérabilité sociale. Constitution d'un dispositif d'inclusion sociale en Communauté germanophone : Rapport final. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/38083 |
Humbeeck, B., & Berger, M. (2015). De Blanche Neige à Harry Potter, des histoires pour rebondir. Les Editions Mols. |
Humbeeck, B., & PIHART, C. (2015). Le burn-out. Flash Accueil ONE. |
Humbeeck, B. (2015). Le bon choix amoureux : la force de l'inconscient. Odile Jacob. |
Humbeeck, B. (2015). Résilience, vécu émotionnel et apprentissage : Une cohabitation paradoxale. Journal de l'Alpha - Lire & Ecrire. |
Lahaye, W., & Humbeeck, B. (20 January 2015). Co-éducation et soutien à la parentalité : deux paradigmes nécessairement différents dans le champ des relations école-famille-territoire [Paper presentation]. XVèmes rencontres internationales du Réseau de recherche en Education et en Formation (REF), Québec, Canada. |
Humbeeck, B. (2014). Suferinta din dragoste: povestea maturizarii adolescentilor. TREI. |
Lahaye, W., Humbeeck, B., & Boudart, A. (2014). Aktionsforschung in der Deutschsprachigen Gemeinschaft. Armut, Prekarität und soziale Verwundbarkeit. Bericht - Phase 1- Oktober 2014. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/3250 |
Lahaye, W., Humbeeck, B., & Boudart, A. (2014). Recherche-action en Communauté germanophone. Pauvreté, précarité et vulnérabilité sociale. Rapport - Phase 1 - Octobre 2014. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/39061 |
Humbeeck, B. (2014). Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée: bref inventaire des déliaisons familiales. Observatoire (L'). |
Hardy, F., Humbeeck, B., & Lahaye, W. (2014). Prévention des violences intra et périscolaires : Violences visibles et violences invisibles dans les cours de récréation. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/32172 |
Humbeeck, B. (25 November 2014). Cyber-harcèlement: usage et mésusage des écrans [Paper presentation]. Le harcèlement, parlons-en!, Charleroi, Belgium. |
Humbeeck, B., & Hardy, F. (25 November 2014). Violence visible et invisible dans les cours de récréations: Etat des lieux d'un projet de prévention [Paper presentation]. Le harcèlement, parlons-en!, Charleroi, Belgium. |
Humbeeck, B., Lahaye, W., & Hardy, F. (14 November 2014). De la co-éducation à l'inclusion sociale [Paper presentation]. Colloque scientifique international 'Du développement humain à l'inclusion sociale : quelles pratiques significatives? Enjeux sociétaux et vieillissement, Meknès, Morocco. |
Humbeeck, B. (10 October 2014). Focus sur une forme de violence : le cyberharcèlement [Paper presentation]. Journée d'étude: La violence au coeur de la nature humaine, Libramont-Chevigny, Belgium. |
Humbeeck, B., Bisconti, A., Cambier, L., & Lahaye, W. (15 May 2014). Rôle de la prévention des violences intra et périscolaires dans la lutte contre le décrochage scolaire [Paper presentation]. 2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire 'Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle del'école dans l'accrochage scolaire', Walferdange, Luxembourg. |
Lahaye, W., & Humbeeck, B. (08 May 2014). Epistémologie de la résilience [Paper presentation]. The second world congress on resilience : from person to society, Timisoara, Romania. |
Humbeeck, B., Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Berger, M., Houx, M., & Della Piana, V. (2014). Stimuler le langage en maternelle par un partenariat école - famille (Guide psychopédagogique). |
Humbeeck, B., & Castanheira, A. (18 February 2014). Le harcèlement à l'école: croisons nos regards [Paper presentation]. Colloque participatif 'Le harcèlement à l'école: croisons nos regards', Bruxelles, Belgium. |
Humbeeck, B., & Berger, M. (2013). La narration de soi pour grandir. Les Editions Mols. |
Humbeeck, B., & Lahaye, W. (20 October 2013). La violence à l'école. Ecole violente? [Paper presentation]. 20ème Salon de l'Education, Charleroi, Belgium. |
Humbeeck, B. (2013). Un chagrin d'amour peut aider à grandir. ODILE JACOB. |
Humbeeck, B., Hardy, F., & Lahaye, W. (2013). Enfance-Adolescence et immigration: réalités de la discrimination en milieu scolaire. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/19116 |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Berger, M., Couvreur, P., Della Piana, V., Hachat, A., Hardy, F., Houx, M., Humbeeck, B., & Tutak, A. (2013). Parents partenaires de l'éducation. Recherche-action visant la coéducation et la stimulation du langage de l'enfant en maternelle : Rapport final. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4076 |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Couvreur, P., Della Piana, V., Hachat, A., Hardy, F., Houx, M., Humbeeck, B., & Tutak, A. (2013). Parents partenaires de l'éducation. Recherche-action visant la coéducation et la stimulation du langage de l'enfant en maternelle : Article de synthèse. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/28427. |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Della Piana, V., Humbeeck, B., Houx, M., & Couvreur, P. (2013). Parents partenaires de l'éducation, Expérience-pilote à l'école maternelle. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/22970 |
Humbeeck, B., Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Houx, M., Couvreur, P., Berger, M., & Della Piana, V. (2013). Parents partenaires de l'éducation, Expérience-pilote à l'école maternelle. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/35314 |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Della Piana, V., Houx, M., Humbeeck, B., & Berger, M. (2013). Stimuler le langage en maternelle par un partenariat école-famille - Guide psychopédagogique. |
Hardy, F., & Humbeeck, B. (2013). Conférence de presse pour le projet « Prévention du harcèlement en milieu scolaire » (Lahaye, Humbeeck, Hardy). |
Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). La discrimination de genre...Etre fille/femme aujourd'hui. |
Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). La discrimination par l'humour...Quand l'humour casse. |
Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). Mon enfant a un chagrin d'amour. |
Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). Mon enfant est malade. |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., & Humbeeck, B. (2013). PLURALITE DES SCHEMES EXPLICATIFS DANS LES RECHERCHES EN EDUCATION FAMILIALE. In Méthodologie de recherche en éducation familiale : enjeux, bénéfices et difficultés. Editions Université du Luxembourg. |
Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). Je suis différent...et alors ! |
Humbeeck, B., & Hardy, F. (2013). Le harcèlement à l'école. |
Humbeeck, B., Pourtois, J.-P., & Desmet, H. (2013). PLURALITE DES SCHEMES EXPLICATIFS DANS LES RECHERCHES EN EDUCATION FAMILIALE. In Comptes-rendus des journées luxembourgeoises de géodynamique. Editions Université du Luxembourg. |
Humbeeck, B., Pourtois, J.-P., & Desmet, H. (2013). PLURALITE DES SCHEMES EXPLICATIFS DANS LES RECHERCHES EN EDUCATION FAMILIALE. : Méthodologie de recherche en éducation familiale : enjeux, bénéfices et difficultés. In Méthodologie de recherche en éducation familiale : enjeux, bénéfices et difficultés. Editions Université du Luxembourg. |
Humbeeck, B., Lahaye, W., & Coppee, C. (04 July 2012). L'enfant trilingue: langue de l'école, langue authentique et langue maternelle [Paper presentation]. Biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelle, Paris, France. |
Pourtois, J.-P., Humbeeck, B., & Desmet, H. (2012). Les ressources de la résilience. PUF. |
Desmet, H., Pourtois, J.-P., Della Piana, V., Humbeeck, B., Hardy, F., & Tutak, A. (21 March 2012). La co-éducation [Paper presentation]. Eduquer ensemble/ Les Cités de l'Education, UMONS, Belgium. |
Lahaye, W., & Humbeeck, B. (2012). Le décrochage scolaire ou l'éloge de la paresse. |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Berger, M., Couvreur, P., Della Piana, V., Hachat, A., Hardy, F., Houx, M., Humbeeck, B., & Tutak, A. (2011). Parents partenaires de l'éducation. Recherche-action visant la coéducation et la stimulation du langage de l'enfant en maternelle : Rapport intermédiaire septembre 2011. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/33559 |
![]() ![]() | Pourtois, J.-P., Humbeeck, B., & Desmet, H. (2011). Résistance et Résilience assistées : contribution au soutien éducatif et psychosocial. In Traité de résilience assistée (pp. 37-60). PUF. |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Della Piana, V., Hardy, F., Humbeeck, B., Lecompt, J., & Tutak, A. (2011). Programme d'Education Familiale 'Parlons ensemble d'Education' : Brochures / didacticiels (6). |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Lahaye, W., Della Piana, V., Hardy, F., Horlin, D., Humbeeck, B., Lecompt, J., & Tutak, A. (2011). Eduquons ensemble avec Polo le lapin. Fascicules de coéducation et de stimulation du langage : Fascicules pour les enseignants et pour les parents. |
![]() ![]() | Pourtois, J.-P., Desmet, H., Tutak, A., Della Piana, V., Humbeeck, B., & Hardy, F. (09 July 2011). Parents partenaires de l'Education : des outils pour une recherche-action [Paper presentation]. XIVème Congrès International de l'AIFREF « Méthodes de recherche en Education familiale : enjeux, bénéfices et difficultés », Luxembourg, Luxembourg. |
Pourtois, J.-P., & Humbeeck, B. (2011). Eduquer en milieu pauvre. Transcender les effets de la pauvreté. In Précarités et éducation familiale (pp. 17-37). éditions Eres. |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., & Humbeeck, B. (2011). Lutter contre le fatalisme social. |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Braconnier, V., Burrick, D., Daubechies, C., Glarner, T., Hardy, F., Humbeeck, B., Lahaye, W., Pourtois, N., & Van Den Bossche, J. (2010). Bilan des activités de formation 2009 du Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/24581 |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Braconnier, V., Burrick, D., Daubechies, C., Glarner, T., Hardy, F., Humbeeck, B., Lahaye, W., Lecompt, J., Pourtois, N., & Van Den Bossche, J. (2009). Bilan des activités de formation 2008 du Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/18027 |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Balsamo, A., Braconnier, V., Burrick, D., Errico, L., Glarner, T., Humbeeck, B., Lahaye, W., Leheut, M.-F., Pourtois, N., & Van Den Bossche, J. (2008). Bilan des activités de formation 2007 du Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/37877 |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Balsamo, A., Braconnier, V., Burrick, D., Errico, L., Glarner, T., Humbeeck, B., Lahaye, W., Leheut, M.-F., Pourtois, N., & Van Den Bossche, J. (2007). Bilan des activités de formation 2006 du Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/5394 |
Pourtois, J.-P., Desmet, H., Balsamo, A., Ben Ali Laroussi, M., Braconnier, V., Burrick, D., Errico, L., Glarner, T., Humbeeck, B., Lahaye, W., Leheut, M.-F., Pourtois, N., & Van Den Bossche, J. (2006). Bilan des activités de formation 2005 du Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/19497 |
![]() ![]() | Humbeeck, B., Lahaye, W., Balsamo, A., & Pourtois, J.-P. (01 January 2006). Les relations école-famille : de la confrontation à la co-éducation. Revue des Sciences de l'Education, 32 (3), 649-664. ![]() |