Profil

Glineur Charles

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Pédagogie et Andragogie Sociales

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Sciences de la Famille

Main Referenced Co-authors
LAHAYE, Willy  (17)
CARTON, Tabatha  (9)
SERAN, Loïc  (6)
PIRET, Gwendydd  (4)
THOLLEMBEEK, Gaëlle  (3)
Main Referenced Keywords
école démocratique (4); implication parentale (3); compétences psychosociales (2); école alternative (2); aide contrainte (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
CERIS - Inclusion sociale (20)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (15)
Sociology & social sciences (14)

Publications (total 27)

The most downloaded
562 downloads
Sadek, G., Carton, T., Lahaye, W., & Glineur, C. (30 June 2022). Les relations Ecole-Famille-Communauté au sein d’une école « Démocratique » : représentations des acteurs sur l’implication parentale [Paper presentation]. Colloque RIED 2022. https://hdl.handle.net/20.500.12907/43269

Boumazguida, K., & Glineur, C. (2023). Quelles sont les étapes pour réaliser un doctorat à la FPSE ?

Carton, T., Glineur, C., Piret, G., Seran, L., Thollembeek, G., Djouoyep, K. L., Brison, Y., & Lahaye, W. (17 October 2023). Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (1), 62-86. doi:10.7202/1106972ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Carton, T., Glineur, C., Thollembeek, G., Seran, L., Coen, C., & Lahaye, W. (22 September 2023). L’éducation autodirigée, entre idéal de liberté et contraintes sociétales : Analyse du contexte belge des parents ayant fait le choix d’une école démocratique pour leur enfant [Paper presentation]. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : 'se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi', Paris, France.
Editorial reviewed

Piret, G., Carton, T., & Glineur, C. (22 September 2023). L'inclusion sociale au sein de l'enseignement supérieur - Etude de cas d'une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles.
Peer reviewed

Seran, L., Glineur, C., & Piret, G. (September 2023). Nouvelles dynamiques de partage de l’énergie en Belgique : Quel rôle les CER joueront-elles dans l’inclusion des publics en situation de précarité énergétique à la transition énergétique ? [Paper presentation]. Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles : "Se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi", Paris, France.
Editorial reviewed

Boumazguida, K., Culot, S., & Glineur, C. (2023). Qu'est-ce qu'un doctorat à la FPSE ?

Carton, T., Lahaye, W., Glineur, C., Carton Zacharie, & Seran, L. (2023). Educational practices and the development of psychosocial skills in children aged 9 to 12 attending alternative schools of the second and third type. In Gabriele Kulhanek-Wehlend, Sabine Hofmann-Reiter, Harald Knecht, Stefanie Wagner, Oliver Wagner, Evelyn Süss-Stepancik, ... Ruth Petz (Eds.), Doing Democratic Education in School and University (pp. 277-288). Vienne, Austria: erasmus +. doi:10.52038/9783643511324
Editorial reviewed

Glineur, C., Lahaye, W., Carton, T., & Seran, L. (2023). Pauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale. Observatoire (L'), (114), 5-11.
Editorial reviewed

Glineur, C., Piret, G., & Carton, T. (2023). Pratique professionnelle des intervenants de l'Aide à la jeunesse en Belgique : Comment la notion d'aide contrainte influe sur les interactions avec la famille ? [Paper presentation]. Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles : "Se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi", Paris, France.
Editorial reviewed

Glineur, C., & Seran, L. (2023). La médiation par les pairs, un atout pour la participation des jeunes usagers ? CPAS+ : les échos de la fédération des CPAS, (2), 2-3.
Editorial reviewed

Glineur, C., Carton, T., & Lahaye, W. (05 July 2022). Analyse des processus de participation des usagers au sein des services d'aide en milieu ouvert en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. 9e Congrès international de l'AIFRIS, Bruxelles, Belgium.
Editorial reviewed

Sadek, G., Carton, T., Lahaye, W., & Glineur, C. (30 June 2022). Les relations Ecole-Famille-Communauté au sein d’une école « Démocratique » : représentations des acteurs sur l’implication parentale [Paper presentation]. Colloque RIED 2022.

Carton, T., Lahaye, W., & Glineur, C. (07 June 2022). Réussite éducative dans une école différente : le regard des familles [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium.

Sadek, G., Lahaye, W., Vekeman, M., & Glineur, C. (19 March 2021). Alliances éducatives et écoles démocratiques : quelle place pour les familles? [Paper presentation]. 5e Colloque International du Lasalé - Les 'alliances' face aux 'nouvelles' problématiques éducatives à l'école : Enjeux, Tensions & controverse, .

Boissezon, E., Wasterlain, A., Glineur, C., & Lahaye, W. (2021). La participation des usagers face aux technologies de la transition énergétique : Réflexion autour du cas des compteurs dits intelligents. Etudes digitales, 11, 79-94.
Peer reviewed

Thollembeek, G., Glineur, C., Lahaye, W., & Lefevre, F. (2020). Projet de recherche industrielle d'intérêt général relatif aux compteurs communicants SMART USER : Rapport scientifique et technique octobre 2020.

Glineur, C., & Lahaye, W. (30 January 2020). Vécus de précarité énergétique : Illustrations au regard d'un projet de recherche [Paper presentation]. XXIXème colloque de l'Observatoire du crédit et de l'endettement : Se loger, à quel prix?, Bruxelles, Belgium.
Editorial reviewed

Glineur, C., Lahaye, W., Carette, N., & Lefevre, F. (2019). Projet de recherche industrielle d'intérêt général relatif aux compteurs communicants.

Glineur, C. (07 November 2018). Le projet de recherche 'Smart User' : contexte, objectif et méthodologie. Echos du Logement, 124, 1 - 66.
Editorial reviewed

Glineur, C., Delannoy, A., Lahaye, W., Ropson, D., & Mahaux, J. (2018). Projet de recherche industrielle d'intérêt général relatif aux compteurs communicants : Rapport scientifique octobre 2018.

Glineur, C., & Lahaye, W. (24 May 2018). Etude sur l'implémentation des compteurs intelligents [Paper presentation]. De la précarité énergétique au développement éducatif durable, Mons, Belgium.

Glineur, C., & Lahaye, W. (2018). Présentation orale: Méthodologie des projets pilotes et accompagnement social.

Lahaye, W., Glineur, C., Sansen, F., Durieux, O., & Vanbever, A. (2017). Projet de recherche industrielle d'intérêt général relatif aux compteurs communicants : Rapport scientifique octobre 2017.

Charlier, E., & Glineur, C. (10 October 2017). Bonnes pratiques en matière de lutte contre la pauvreté infantile [Poster presentation]. 4e Colloque international du LASALÉ « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles, Belgium.

Charlier, E., Glineur, C., & De Graeve, P.-J. (2017). Gids Inspirerende praktijken in verband met kinderarmoedebestrijding in Belgische steden.

Glineur, C. (2017). Conférence de presse du projet Action Jeunes pour l'emploi.

Humbeeck, B., Lahaye, W., Sadek, G., Glineur, C., Sandron, L., & Vekeman, M. (2017). Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyberharcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ?

Contact ORBi UMONS