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Abstract :
[fr] En éducation, la réalité virtuelle (RV) est utilisée dans les instituts de formation spécialisés où l'emploi d'environnements spécifiques est requis pour l'acquisition de compétences de haut niveau. Au primaire ou au
secondaire, le recours à cette technologie est quasi inexistant. Dans le cadre de recherches menées dans le service Méthodologie et formation de l'Université de Mons, un intérêt spécifique est porté aux acquisitions
scolaires en géométrie et en géographie. Bien que mentionnés dans les programmes d'études, il apparait que bon nombre de contenus relatifs à ces disciplines (savoir visualiser des objets en 3D, savoir reproduire un
chemin...) sont peu voire pas du tout abordés avec les élèves étant donné leur complexité d'enseignement intrinsèque. En collaboration avec la Faculté Polytechnique, des environnements virtuels ont été créés et
permettent de faciliter l'enseignement-apprentissage de compétences appliquées à la spatialité. En se centrant sur l'acquisition de contenus géographiques, cette communication poursuit deux objectifs. D'une part, il
est question de présenter des résultats d'expérimentations basées sur l'utilisation de la RV dans les classes du primaire ou du secondaire et, d'autre part, de sensibiliser les chercheurs, les formateurs et les enseignants à
l'utilité et la faisabilité d'introduire, dans les classes, la RV pour faire acquérir des compétences qui sont généralement trop peu travaillées.