No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Des environnements virtuels dans les classes pour favoriser les apprentissages en géographie
Duroisin, Natacha; Demeuse, Marc; Hismans, Geoffrey et al.
20156e Colloque International du RIFEFF
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] En éducation, la réalité virtuelle (RV) est utilisée dans les instituts de formation spécialisés où l'emploi d'environnements spécifiques est requis pour l'acquisition de compétences de haut niveau. Au primaire ou au secondaire, le recours à cette technologie est quasi inexistant. Dans le cadre de recherches menées dans le service Méthodologie et formation de l'Université de Mons, un intérêt spécifique est porté aux acquisitions scolaires en géométrie et en géographie. Bien que mentionnés dans les programmes d'études, il apparait que bon nombre de contenus relatifs à ces disciplines (savoir visualiser des objets en 3D, savoir reproduire un chemin...) sont peu voire pas du tout abordés avec les élèves étant donné leur complexité d'enseignement intrinsèque. En collaboration avec la Faculté Polytechnique, des environnements virtuels ont été créés et permettent de faciliter l'enseignement-apprentissage de compétences appliquées à la spatialité. En se centrant sur l'acquisition de contenus géographiques, cette communication poursuit deux objectifs. D'une part, il est question de présenter des résultats d'expérimentations basées sur l'utilisation de la RV dans les classes du primaire ou du secondaire et, d'autre part, de sensibiliser les chercheurs, les formateurs et les enseignants à l'utilité et la faisabilité d'introduire, dans les classes, la RV pour faire acquérir des compétences qui sont généralement trop peu travaillées.
Disciplines :
Education & instruction
Library & information sciences
Author, co-author :
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Hismans, Geoffrey ;  Université de Mons > Faculté Polytechnique > Service de Génie Architectural et Urbain
Wilquin, Hugues ;  Université de Mons > Faculté Polytechnique > Génie Architectural et Urbain
Sabbe, Alain ;  Université de Mons > Faculté Polytechnique > Service de Génie Architectural et Urbain
Language :
French
Title :
Des environnements virtuels dans les classes pour favoriser les apprentissages en géographie
Publication date :
03 July 2015
Number of pages :
23
Event name :
6e Colloque International du RIFEFF
Event place :
Patras, Greece
Event date :
2015
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
F803 - Génie Architectural et Urbain
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 27 July 2015

Statistics


Number of views
11 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS