Contribution to collective works (Parts of books)
Recherche en éducation et évolution du système éducatif belge francophone
Demeuse, Marc; Soetewey, Sabine
2013In Marcel, Jean-François; Savy, Hervé (Eds.) Evaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action
 

Files


Full Text
Recherche en éducation et évolution du système éducatifs belge francophone.pdf
Author preprint (246.34 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] TVA; [fr] recherche en éducation; [fr] régulation; [fr] recherche action; [fr] Belgique francophone; [fr] évaluation internationales; [fr] évaluation des systèmes éducatifs; [fr] outils de pilotage
Abstract :
[fr] L'évaluation n'est pas une fin en soi, mais elle est constitue une part importante de tout processus régulé. Dans le domaine de l'éducation formelle, l'évaluation prend des formes multiples et est au coeur même de l'Ecole, qu'il s'agisse de l'évaluation des élèves ou des enseignements. Dans leur chapitre, Demeuse et Soetewey traitent principalement de l'évaluation des systèmes éducatifs et des évolutions que ce domaine a pu connaître en Belgique francophone. Ils montrent notamment comment les chercheurs ont pu prendre part aux développements de ce système éducatif et à son pilotage. A travers les évaluations internationales d'abord, principalement menées dans un but d'amélioration de la connaissance du système par les chercheurs eux-mêmes, ceux-ci ont été de plus en plus impliqués dans la mise en oeuvre de nouveaux programmes et dans l'élaboration d'outils de pilotage. Les deux auteurs belges illustrent cette évolution par la présentation d'une recherche-action dans laquelle chercheurs et responsables du système éducatif co-élaborent de nouveaux outils de pilotage, mais aussi développent une meilleure compréhension du fonctionnement de l'Ecole. Plus que le développement d'outils, c'est l'évolution du système lui-même qui est visée, à travers une meilleure régulation. A côté de cette recherche, les auteurs présentent également une étude du curriculum scientifique dans l'enseignement secondaire supérieur. Cette présentation permet de constater comment un problème de départ - améliorer la lisibilité des programmes de sciences - doit pouvoir être repensé, compte tenu de l'organisation complexe du système éducatif belge francophone et des problèmes que cette organisation génère en termes d'équité...
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Education & instruction
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Soetewey, Sabine ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Recherche en éducation et évolution du système éducatif belge francophone
Publication date :
01 June 2013
Main work title :
Evaluons, évoluons. L'enseignement agricole en action
Editor :
Marcel, Jean-François
Savy, Hervé
Publisher :
Educagri éditions
ISBN/EAN :
978-2-84444-922-1
Pages :
173-183
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 22 June 2013

Statistics


Number of views
1 (1 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS