[fr] Les relations entre parents et enseignants peuvent déboucher sur des conflits et sur des attitudes de défiance réciproque entre les protagonistes. C'est pourquoi la pratique de coéducation impliquant l'école et la famille est relativement difficile à mettre en place. Le présent article vise à faire connaître les résultats d'un travail de recherche-action mené récemment dans trois écoles primaires de la ville de Charlerol, considérées comme des milieux économiquement faibles. L'analyse des données de cette recherche a permis d'identifier les catégories majeures des difficultés qui parasitent le partenariat école-famille. Elle a permis aussi de mettre en évidence les éléments du référentiel commun à partir duquel les enseignants et les parents parviennent à s'entendre pour une définition opérationnelle de la notion d'éducation.
Lahaye, Willy ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Sciences de la Famille
Balsamo, A.
Pourtois, Jean-Pierre ; Université de Mons > Unités externes > Education et Famille ASBL ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Psychosociologie de l'éducation familiale et scolaire
Language :
French
Title :
Les relations école-famille : de la confrontation à la co-éducation
Publication date :
01 January 2006
Journal title :
Revue des Sciences de l'Education
ISSN :
0318-479X
Publisher :
Revue des Sciences de l'Education, Montreal, Canada
Volume :
32
Issue :
3
Pages :
649-664
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P361 - Développement communautaire P330 - Sciences de la Famille