Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)De quoi parlent superviseur et futur enseignant dans le cadre d'une séance de rétroaction: quels liens avec les résultats de l'observation des pratiques effectives?
Bocquillon, Marie; Dehon, Arnaud; Derobertmasure, Antoine
2015 • La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel
No document available.
Abstract :
[fr] Le développement de la réflexivité en formation initiale des enseignants soulève plusieurs questions : par quelles activités la développer ? Comment objectiver les traces de réflexivité et comment les évaluer ? Pour tenter de répondre à cette problématique, des entretiens de rétroaction de type réflexion partagée (Tochon, 1996) sont analysés. Lors de la rétroaction, chaque futur enseignant et son superviseur visionnent et échangent au sujet de la prestation en micro-enseignement - une activité permettant au futur enseignant de s'exercer à donner cours devant ses collègues à l'université. Avant la rétroaction, le futur enseignant est invité à sélectionner deux passages de cinq minutes qu'il juge significatifs ou illustratifs de sa prestation ou sur lesquels il s'interroge. Ces deux passages sont ensuite discutés avec le superviseur. Dans cet article, les propos du futur enseignant et du superviseur sont analysés sur la base d'un modèle de la pratique d'enseignement-apprentissage (Derobertmasure & Dehon, 2012) opérationnalisé sous la forme d'une grille d'analyse de contenu thématique adaptée au logiciel NVivo® (Bocquillon, Dehon & Derobertmasure, 2015 ; Derobertmasure, 2012). En outre, s'inspirant de la double lecture de l'action (Marcel, 2002), cet article propose d'interroger les liens entre les propos tenus lors de la rétroaction et la prestation effective en micro-enseignement servant de support aux échanges. Les pratiques effectives sont analysées à partir du modèle de la pratique d'enseignement-apprentissage opérationnalisé sous la forme d'une grille d'observation des gestes professionnels adaptée au logiciel Observer XT® (Dehon & Canzittu, 2015).
Références :
Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2015). Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs. Accepté par la revue Phronesis, publication prévue début 2015.
Dehon, A., & Canzittu, D. (2015). Evaluer les pratiques de classes : typologie et utilisation de deux logiciels de codage et d'analyse de séquences vidéographiées. In J.-G. Blais, J.-L. Gilles & A. Tristan-Lopez (Eds.), Bienvenue au 21e siècle : évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp. 205-242). Berne : Peter Lang.
Derobertmasure, A. (2012). La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants. Université de Mons : thèse doctorale. [En ligne]. Page consultée le 13 février 2015. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00726944
Derobertmasure, A. & Dehon, A. (2012). Développement de la réflexivité et décodage de l'action : questions de méthode. Phronesis, 1 (2), 24-44.
Marcel, J.-F. (2002). Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes. Revue française de pédagogie, 138 (1), 103-113.