Article (Scientific journals)
Identités et logiques d'action d'établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d'eux-mêmes sur leurs sites Internet ?
Friant, Nathanaël; Ferrara, Mélanie; Demeuse, Marc
2020In Éducation Comparée, 23, p. 35-68
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Friant_Ferrara_Demeuse.pdf
Author preprint (1.84 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] identité d'établissement; [fr] quasi-marché; [fr] logique d'action; [fr] analyse lexicométrique; [en] school identity; [en] quasi-market; [en] logics of action; [en] lexicometric analysis
Abstract :
[fr] Dans le quasi-marché belge francophone, les établissements mettent en place des logiques d'action leur permettant d'attirer un nombre suffisant d'élèves. De plus, en se construisant une identité spécifique, les établissements attirent certaines catégories d'élèves et en éloignent d'autres de façon à se positionner sur le marché et à se protéger des effets d'une concurrence trop forte. Dans cet article, nous étudions la construction de ces identités par le biais de ce que les établissements donnent à voir d'eux-mêmes dans les textes qu'ils produisent sur leurs sites Internet. L'analyse lexicométrique de textes recueillis sur les sites Internet de 337 établissements d'enseignement secondaire montre qu'ils se présentent pour une partie non négligeable sur le mode des valeurs développées, en lien avec une identité de réseau d'enseignement, mais aussi avec l'offre de formation et la composition du public scolarisé.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Friant, Nathanaël ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Ferrara, Mélanie 
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Identités et logiques d'action d'établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d'eux-mêmes sur leurs sites Internet ?
Publication date :
25 May 2020
Journal title :
Éducation Comparée
ISSN :
0339-5456
Publisher :
Association Francophone d'Education Comparée, Sèvres, France
Volume :
23
Pages :
35-68
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 25 May 2020

Statistics


Number of views
59 (3 by UMONS)
Number of downloads
80 (4 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS