Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Analyse des indications méthodologiques fournies par les programmes d'études au niveau de l'apprentissage de la lecture
Houssin, Elodie
2019
 

Files


Full Text
HOUSSIN_mémoire_analyse_programmes_lecture.pdf
Publisher postprint (3.43 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] programmes d'études; [fr] méthodes de lecture; [fr] indications méthodologiques; [fr] lecture
Abstract :
[fr] Depuis la promulgation du décret « missions » (1997), il appartient aux pouvoirs organisateurs de rédiger leurs propres programmes en se basant sur les Socles de compétences (1999). Concernant le savoir lire, ce référentiel n'aborde que la finalité de cet enseignement : la maîtrise du sens. Il laisse aux pouvoirs organisateurs le rôle de fournir les « indications méthodologiques » (décret « missions », 1997, art.5) pour atteindre cette maîtrise. Cette recherche s'est orientée vers l'analyse des programmes au niveau des indications fournies pour enseigner la lecture dans les deux premières années du primaire. Il s'avère que la notion de sens est prédominante par rapport aux « aspects techniques » de la lecture. Des traces de méthodes de lecture ont tout de même été repérées dans la plupart des programmes. Généralement, ceux-ci préconisent une méthode alliant l'enseignement systématique du code alphabétique avec la possibilité de mémoriser des mots globalement. Les indications sont souvent vagues et laissent donc une liberté d'interprétation. Tout en respectant le programme, l'enseignant peut donc proposer des activités diverses qui ne reposent pas forcément sur des découvertes scientifiques. Les faibles résultats obtenus en lecture aux enquêtes internationales comme PIRLS (2016) indiquent une nécessité de réfléchir à la manière d'enseigner la lecture (Schillings et al., 2016). Les programmes sont l'un des moyens de communiquer une méthodologie à suivre pour améliorer les performances des élèves. A l'aube d'un changement de référentiel, il s'avère en effet essentiel que les indications fournies aux enseignants soient explicites et s'appuient sur des données probantes...
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Language :
French
Title :
Analyse des indications méthodologiques fournies par les programmes d'études au niveau de l'apprentissage de la lecture
Defense date :
19 June 2019
Number of pages :
112
Institution :
Université de Mons
Degree :
Master en sciences de l'éducation
Promotor :
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
President :
Braun, Alain ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Métrologie et Sciences du langage
Jury member :
Schillings, P.
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 08 August 2019

Statistics


Number of views
42 (4 by UMONS)
Number of downloads
88 (3 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS