No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes
Bocquillon, Marie; Derobertmasure, Antoine; Artus, Frédérique et al.
201527ème colloque de l'ADMEE-Europe
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Les recherches centrées sur l'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) portent principalement sur l'analyse des réponses à des questions fermées (Alhija & Fresko, 2009 ; Zimmaro, Gaede, Heikes, Shim & Lewis, 2006). Or, les commentaires formulés en réponse à des questions ouvertes fournissent des informations très riches pour améliorer la qualité de l'enseignement (Winer, Di Genova, Vungoc & Talsma, 2012 ; Zimmaro & al., 2006). Cette communication est centrée sur la question suivante : les étudiants de deux facultés différentes ayant eu cours avec le même enseignant ont-ils la même perception de la prestation de celui-ci ? À partir d'une liste anonyme des enseignants ayant donné cours dans deux facultés différentes en 2010-2011 et 2011-2012 à l'Université de Mons, nous avons retenu les 5 enseignants pour lesquels un minimum de 20 commentaires par faculté avait été rédigé par les étudiants de premier cycle lors des enquêtes pédagogiques, ce qui nous donne un total de 699 commentaires analysés. Ces commentaires ont fait l'objet d'une analyse de contenu thématique outillée à l'aide du logiciel NVivo® et menée sur la base du modèle de la situation d'enseignement-apprentissage de Derobertmasure et Dehon (2012). Les premiers résultats, qui concernent un enseignant donnant cours dans deux facultés de « sciences dures », indiquent que les étudiants des deux facultés ne sont pas sensibles aux mêmes aspects de la situation d'enseignementapprentissage. Ainsi, les étudiants de la faculté 1 commentent davantage les actions et les caractéristiques de l'enseignant que les étudiants de la faculté 2, qui ont tendance à écrire des commentaires plus généraux. En outre, les commentaires des étudiants de la faculté 1 contiennent davantage d'unités positives et de recommandations que ceux des étudiants de la faculté 2, qui contiennent plus d'unités négatives.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bocquillon, Marie ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire
Artus, Frédérique ;  Université de Mons > Administration > Service d'Appui Pédagogique
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes
Publication date :
28 January 2015
Number of pages :
0
Event name :
27ème colloque de l'ADMEE-Europe
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
2015
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
P342 - FPSE - Service du Doyen
Available on ORBi UMONS :
since 03 November 2014

Statistics


Number of views
10 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS