[fr] François Dubet propose un modèle d'analyse des sentiments de justice/injustice reposant sur trois dimensions : le mérite/ l'égalité / le respect. Dans cet article, nous proposons de questionner ce modèle théorique en réalisant une analyse de données d'enquête par questionnaire recueillies par le Groupe Européen de Recherche sur l'Equité des systèmes éducatifs auprès d'élèves de troisième année de l'enseignement secondaire. Pour ce faire, nous appliquons deux méthodes complémentaires d'analyse de contenu, outillées par des logiciels, sur les témoignages d'injustice dans le cadre scolaire relatés par 448 élèves belges francophones. Les résultats montrent que, si les témoignages des élèves peuvent être bien analysés par le modèle de Dubet, les élèves décrivent majoritairement des situations concrètes, se référant avant tout à des personnes.
Disciplines :
Education & instruction Sociology & social sciences
Author, co-author :
Vanoutrive, Johan
Friant, Nathanaël ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire
Language :
French
Title :
L'injustice scolaire: Quels sentiments chez les élèves?
Publication date :
31 August 2011
Journal title :
Education et Formation
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Issue :
e-295
Pages :
129-139
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial