[fr] L'état actuel du dossier de la mise en oeuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone pourrait être comparé à une série faisant l'objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés ou bien décriés sur les réseaux sociaux. Les rebondissements qui caractérisent les étapes d'(in)opérationnalisation de cette réforme, pourtant votée en février 2019, sont plutôt inquiétants, mais symptomatiques de la très grande difficulté, en Belgique francophone, à faire avancer un dossier qui conditionne pourtant l'amélioration d'un système d'enseignement obligatoire en grande difficulté et la réalisation du Pacte pour un enseignement d'excellence.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Education & instruction
Author, co-author :
Derobertmasure, Antoine ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Duroisin, Natacha ; Université de Mons > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Demeuse, Marc ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou 'le pays où l'on n'arrive jamais'
Publication date :
01 November 2020
Journal title :
Revue Nouvelle
ISSN :
0035-3809
eISSN :
2593-4848
Publisher :
Revue Nouvelle, Bruxelles, Belgium
Volume :
75
Issue :
7
Pages :
17-26
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial