Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’évaluation de la géométrie 3D dans les épreuves externes certificatives menées en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelle place et quel(s) contenu(s) ?
Beauset, Romain; Duroisin, Natacha
2023Colloque annuel de l’ADMEE-Europe
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Le contenu des évaluations externes.pdf
Author postprint (1.27 MB)
Download

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluations externes certificatives; géométrie 3D; FWB; CEB; CE1D
Abstract :
[fr] Chaque année, des évaluations externes sont réalisées en Belgique francophone (FWB) pour évaluer de manière certificative les compétences des élèves à l’issue de l’enseignement primaire (épreuve du CEB) et du premier degré de l'enseignement secondaire (épreuve du CE1D). La communication se focalise sur les évaluations de mathématiques passées depuis 2015 en FWB et plus spécifiquement sur le contenu se rapportant au domaine de la géométrie 3D. Cette partie de la géométrie, qui dans l’enseignement primaire et secondaire inférieur repose principalement sur l’étude des solides, apparait délaissée dans les pratiques enseignantes (Douaire et al., 2009 ; Beauset & Duroisin, 2021). Se pose alors la question de savoir si un délaissement est également observé au niveau des évaluations externes. Le premier objectif de la communication est donc d’identifier la place accordée à la géométrie 3D au sein des évaluations, en comparaison à la géométrie plane. Les principaux résultats montrent qu’une faible place est laissée à la géométrie 3D par rapport à la géométrie 2D. La géométrie 3D est d’ailleurs totalement absente de certaines éditions d’épreuves externes (ex. CE1D de 2017). Cette faible place pourrait constituer l’une des causes du délaissement observé dans les pratiques enseignantes puisque le contenu des évaluations peut influencer les pratiques enseignantes (Rozenwajn & Dumay, 2014 ; Beauset & Duroisin, 2023). Au-delà de cela, puisque les différentes évaluations externes certificatives sont de type « papier-crayon », il est question de s’interroger sur la manière dont de tels contenus sont évalués. Le deuxième objectif de la communication est donc de s’intéresser au contenu des items évaluant la géométrie 3D. Il s’agit de se questionner sur le type de tâches évaluée, le types de connaissances sollicitées et les modes de représentation 2D d’objets 3D, et de porter un regard critique à ce sujet.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage  ; Université de Mons - UMONS
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
L’évaluation de la géométrie 3D dans les épreuves externes certificatives menées en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelle place et quel(s) contenu(s) ?
Publication date :
05 April 2023
Event name :
Colloque annuel de l’ADMEE-Europe
Event organizer :
Université de Mons
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
3-4-5 avril 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
Name of the research project :
5132 - ASP-Beauset - Voir dans l’espace : Passage 2D-3D - Fédération Wallonie Bruxelles
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi UMONS :
since 11 April 2023

Statistics


Number of views
3 (2 by UMONS)
Number of downloads
13 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS