No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Dispositif d’observation et de formation des gestes professionnels de gestion de classe de futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Delbart, Laëtitia; Bocquillon, Marie; Derobertmasure, Antoine
2023ADMEE
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
formation initiale; gestion de classe; observation
Abstract :
[fr] Plusieurs recherches ont montré l’importance de la compétence en gestion de classe à la fois pour les élèves et pour les enseignants (Martineau & Gauthier, 1999 ; Léveillé & Dufour, 1999 ; Chouinard, 1999). Une gestion de classe efficace permet la mise en place d’un climat de classe plus favorable aux apprentissages, ce qui impacte les résultats académiques des élèves et le sentiment d’efficacité des enseignants. Néanmoins, les recherches montrent qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, un enseignant sur quatre estime éprouver des difficultés à faire face aux comportements perturbateurs en classe et que 35% des enseignants novices déclarent être en difficulté à cet égard. De plus, seul un tiers des enseignants estime avoir été suffisamment formé à la gestion de classe (Talis, 2018). Dans un contexte où la pénurie des enseignants sévit et où la liberté pédagogique permet aux enseignants de choisir les méthodes qu’ils veulent utiliser avec leurs élèves, il devient primordial de former et d’outiller les futurs enseignants pour qu’ils puissent mettre en place les stratégies de gestion de classe les plus pertinentes et efficaces pour l’apprentissage de leurs élèves. La recherche présentée dans cette communication poursuit les travaux de recherche menés dans le service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation (Derobertmasure, 2012 ; Bocquillon, 2020) dans le cadre de la formation des futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur. Cette communication présente un dispositif de formation centré sur la gestion de classe et l'observation des gestes professionnels des futurs enseignants en micro-enseignement.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Delbart, Laëtitia  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service du Secrétariat des études de l'Ecole de Formation des Enseignants
Bocquillon, Marie ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Derobertmasure, Antoine ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants
Language :
French
Title :
Dispositif d’observation et de formation des gestes professionnels de gestion de classe de futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
2023
Event name :
ADMEE
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
03-05/05/2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 10 May 2023

Statistics


Number of views
18 (1 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS