enseignement explicite; enseignement efficace; équité; Développement professionnel; gestion de classe; gestion des apprentissages; formation continue; formation initiale
Abstract :
[fr] L’enseignement explicite est une approche pédagogique dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée par de nombreuses recherches rigoureuses. Il est donc important qu’elle fasse partie du « répertoire de pratiques » des enseignants. Or, les pratiques efficaces ne s’acquièrent pas naturellement et leur mise en œuvre par les enseignants nécessite de porter une attention à leur développement professionnel (DP). Cela n’est pas chose aisée, car les programmes de DP engendrent difficilement la modification des pratiques des enseignants (Guskey, 2021). Une synthèse de recherches portant sur les caractéristiques des dispositifs de DP efficaces (Richard et al., 2017) – c’est-à-dire permettant aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques et aux élèves d’améliorer leurs apprentissages – est présentée. Dans un second temps, des exemples de dispositifs de formation à l’enseignement explicite élaborés par notre équipe sur la base des principes du DP efficace sont exposés.
Baco, Christophe ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Delbart, Laëtitia ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Comment former les enseignants à l’enseignement explicite ?
Publication date :
31 May 2023
Event name :
Conférence internationale du Conseil Scientifique de l’Education Nationale