Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Perception et ressenti des maitres de stage de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur de l’Université de Mons au sujet de l’évaluation des stagiaires .
Delporte, Florence
2023
 

Files


Full Text
Delporte_Florence.pdf
Author postprint (1.15 MB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
maitre de stage; difficultés; évaluation; stage; formation initiale
Abstract :
[fr] Durant un stage, le rôle premier d’un maitre de stage est de soutenir le développement professionnel du stagiaire, entre autres par le biais de l’évaluation, formative et/ou certificative (Baco et al., 2021a ; Portelance et al., 2008). Mais selon la littérature, des tensions fortes peuvent apparaitre à la suite de cet accompagnement (Maes et al., 2022). Par exemple, le maitre de stage peut rencontrer des difficultés à prendre sa double fonction d’évaluation : guider et certifier. La présente recherche a été élaborée afin d’identifier les difficultés auxquelles font face les maitres de stage de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) lorsqu’ils évaluent un stagiaire. À ce titre, une synthèse de la littérature relative à la problématique des difficultés du maitre de stage durant l’évaluation a été proposée. Une enquête (Berthier, 2016) par questionnaire en ligne a par la suite été réalisée auprès des maitres de stage de l’AESS de différentes facultés de l’Université de Mons. Les réponses des participants ont permis d’identifier plusieurs tensions dominantes vécues par les maitres de stage. En définitive, les maitres de stage ne parviennent pas à identifier leur rôle au sein de l’évaluation du stagiaire ; d’où découlent potentiellement certaines des difficultés relevées par l’étude. Ces dernières comprennent, entre autres, un manque de collaboration et de communication avec l’institution du stagiaire ; mais aussi des tensions concernant la valeur accordée à l’évaluation du maitre de stage dans la décision de réussite ou d’échec du stagiaire, et une prise de liberté face aux outils fournis, potentiellement en lien avec le fait que le maitre de stage évalue le stagiaire selon compétences qu’il juge personnellement importantes, plutôt sur les référentiels. L’ensemble des résultats de cette recherche offre des perspectives pour harmoniser les pratiques d’accompagnement au sein de l’université considérée, et offre également des pistes pour la prochaine formation des maitres de stage (FW-B, 2021).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Delporte, Florence ;  Université de Mons - UMONS
Language :
French
Title :
Perception et ressenti des maitres de stage de l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur de l’Université de Mons au sujet de l’évaluation des stagiaires .
Defense date :
19 June 2023
Institution :
UMONS - Université de Mons [Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation], Mons, Belgium
Degree :
Master en sciences de l'éducation
Promotor :
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Baco, Christophe  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 04 July 2023

Statistics


Number of views
51 (7 by UMONS)
Number of downloads
5 (5 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS