S’orienter collectivement face aux défis contemporains ? Un modèle collectif de l’orientation fondé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable
Orientation; Modelisation; Justice sociale; Travail décent; Développement durable
Abstract :
[fr] Dans ce numéro, vous trouverez une version illustrée du modèle
théorique publié par Carosin, Canzittu, Loisy, Pouyaud et Rossier
en anglais dans International Journal of Vocational Guidance
sous le titre « Developing lifelong guidance and counselling
prospective by addressing the interplay between humanness,
humanity and the world » (2021) ; et en français dans Questions
d’orientation sous le titre suivant « Un modèle développemental
collectif de l'orientation » (2021). L’objectif de ce numéro est
d'illustrer concrètement un modèle théorique fondé sur les
recherches en orientation et les principes de justice sociale,
travail décent et développement durable. Nous espérons que ce
travail d'illustration à partir d’extraits du film « Alors
heureux.se.s » de Marine Guizy (2020) ouvrira des pistes pour
l'opérationnalisation et l'analyse du modèle en contextes réels.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Carosin, Emilie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Canzittu, Damien ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
S’orienter collectivement face aux défis contemporains ? Un modèle collectif de l’orientation fondé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable
Publication date :
29 October 2023
Journal title :
Enseignement et apprentissages
eISSN :
2795-7527
Publisher :
Institut d’Administration Scolaire de l’UMONS, Mons, Belgium