Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Former à la gestion de crise par la simulation : Intérêt d’une typologie des situations de crise et d’un modèle de l’activité de gestion des risques dans ces différents types de situations
Van Daele, Agnès; Dubois, Laurie-Anna; Vandestrate, Sylvie
2023In Actes du 57ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française
Peer reviewed
 

Files


Full Text
self2023_A. Van Daele et al..pdf
Author preprint (521.2 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Crise; Gestion des risques; Adaptation; Formation par simulation
Abstract :
[fr] Dans le domaine de la sécurité civile, la gestion de crise peut être vue comme un cas limite de gestion de situation dynamique. Toutefois, toutes les situations dynamiques ne se caractérisent pas par les mêmes exigences d’adaptation. En effet, les situations de crise renvoient à des exigences d’adaptation spécifiques. Cela signifie que pour garder la maitrise de la situation en situation de crise (comme en situation dynamique), les intervenants de premiers secours (tels que les pompiers) doivent adapter leur activité de gestion des risques selon le type de situation auquel ils sont confrontés. Dans les situations de crise, des problèmes particuliers d’adaptation, difficiles à résoudre en temps réel, se posent aux intervenants. La non-résolution de ces problèmes peut entrainer une perte de la maitrise de la situation, avec de lourdes conséquences. Face à ces constats et aux enjeux sous-jacents, on conçoit assez aisément que la formation à la gestion de crise par simulation présente un grand intérêt. L’objectif de cette communication est de proposer un double cadre de référence pour (re)penser la conception des formations à la gestion de crise en simulation : une typologie des situations de crise selon les exigences d’adaptation pour gérer les risques d’une part, et un modèle de l’activité de gestion des risques en situation de crise d’autre part.
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Van Daele, Agnès ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Psychologie du travail ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Psychologie du travail
Dubois, Laurie-Anna ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Psychologie du travail
Vandestrate, Sylvie  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Psychologie du travail
Language :
French
Title :
Former à la gestion de crise par la simulation : Intérêt d’une typologie des situations de crise et d’un modèle de l’activité de gestion des risques dans ces différents types de situations
Publication date :
17 October 2023
Event name :
57ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF)
Event organizer :
SELF
Event place :
Saint Denis, Réunion
Event date :
17-19 octobre 2023
Audience :
International
Main work title :
Actes du 57ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française
Publisher :
SELF, Saint Denis, Réunion
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P357 - Psychologie du travail
Research institute :
R500 - Institut des Sciences et du Management des Risques
R250 - Research Institute for Societal and Territorial development
Available on ORBi UMONS :
since 10 January 2024

Statistics


Number of views
37 (3 by UMONS)
Number of downloads
1 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS