Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’évaluation de la perception de la 3D en géométrie: de l’identification de normes à la mise en place d’une pratique pédagogique différenciée
Beauset, Romain; Duroisin, Natacha
202435ème - Colloque ADMEE - Europe
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Evaluation de la perception.pdf
Author postprint (786.24 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
perception de la 3D; géométrie; cognition spatiale; solides; supports d'apprentissage
Abstract :
[fr] L’habileté spatiale de perception de la 3D est un processus cognitif impliqué dans les apprentissages en géométrie tridimensionnelle dès que l’on confronte l’élève à des représentations de solides. Un déficit au niveau de cette habileté est donc susceptible d’impacter les apprentissages. Dans une perspective de recherche menée à large échelle, l’évaluation de ce processus permet l’identification de normes en participant ainsi à la compréhension générale du fonctionnement cognitif de l’enfant/adolescent. Dans cette communication, une expérimentation (N = 546) évaluant, au travers d’une tâche de reconnaissance de solides simples, l’habileté de perception de la 3D est présentée. Celle-ci permet d’identifier si les élèves de 6 à 15 ans arrivent à percevoir correctement les solides présentés dans différentes modalités : à l’aide de représentations 2D, à l’aide de représentations virtuelles (2 ½ D) ou encore à l’aide de matériel tangible (3D). L’analyse des résultats permet d’identifier que la perception des solides n’est pas automatique, y compris chez les adolescents de 14-15ans. Si la perception des solides représentés à l’aide de matériel tangible semble poser peu de difficultés, c’est moins le cas lorsqu’ils sont représentés virtuellement et surtout lorsqu’ils sont représentés en 2D. Les résultats montrent par exemple qu’un cube présenté virtuellement au travers d’une vidéo est adéquatement perçu par moins de 70% des élèves. Après une brève description du contexte et des éléments de cadrage théorique, l’expérimentation menée et la modalité d’évaluation de l’habileté utilisée sont décrits. Les principaux résultats de l’expérimentation sont ensuite présentés et discutés. Enfin, des perspectives pour l’enseignement-apprentissage de la géométrie 3D sont présentées, en évoquant la manière dont les résultats à l’évaluation peuvent être utilisés pour instaurer de la différenciation, par exemple en adaptant les supports utilisés lors de l’apprentissage ou encore en accompagnant les élèves qui en ont besoin.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Beauset, Romain ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
L’évaluation de la perception de la 3D en géométrie: de l’identification de normes à la mise en place d’une pratique pédagogique différenciée
Publication date :
24 January 2024
Event name :
35ème - Colloque ADMEE - Europe
Event organizer :
Université de Minho
Event place :
Braga, Portugal
Event date :
24-26 janvier 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Name of the research project :
5132 - ASP-Beauset - Voir dans l’espace : Passage 2D-3D - Fédération Wallonie Bruxelles
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi UMONS :
since 25 January 2024

Statistics


Number of views
6 (2 by UMONS)
Number of downloads
1 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS